A4-CN Sea Eagle – Serge Dompierre

À la fin des années soixante le gouvernement du Canada envisagea le remplacement des F2H-3 Banshee de la Marine Royale du Canada devenus désuets par des appareils plus modernes. Des essais furent effectués sur plusieurs types d’avions et le A4 Skyhawk américain remporta le concours. Des négociations entre le constructeur et le gouvernement américain aboutirent en une entente de 40 Skyhawks construit sous licence par De Havilland Canada à Downsview en Ontario près de Toronto. Le début de la construction fut retardé par des complications sur la cellule pour l’installation des puissants moteurs Oranda et de l’électronique de bord; une fois les problèmes réglés la production en série débuta au Mois de Novembre 1978. Ces appareils devaient satisfaire les exigences de la Marine pour un double emploi; soit défense aérienne et anti-navire de surface. Les ingénieurs de DeHavilland choisirent le A4-M et apportèrent plusieurs modifications à l’avion; nouveau moteur Oranda 20 de 40% de poussée supérieur au moteur américain; nouveaux points d’emports pour deux missiles Sidewinder sous chaque aile, et deux points d’emports pour missiles Harpoon un sous chaque aile, de même qu’un pylône central pour réservoir de carburant auxiliaire de 800 litres; nouvelle sortie de réacteur et plusieurs antennes de détection; un viseur infrarouge sous le nez, détecteurs de missiles sous le fuselage arrière; lance leurres et deux canons Colt de 20mm à l’emplanture des ailes. Les 3 premiers avions furent reçu de Douglas et modifiés chez De Havilland en conservant leur motorisation d’origine, les 37 autres furent construit chez De Havilland avec tellement de modifications intérieurs et extérieurs que cela justifiait le changement de nom de l’appareil qui de Skyhawk devint A4 CN Sea Eagle . Les # de série furent de 1430-1470. Le dernier fut livré en 1982.

A4 CN pour Canadian Navy. Sea Eagle

Motorisation Turboréacteur Oranda 20 de 45 Km de poussée

Vitesse à 15000m 1180km/h

avec armement complet 995km/h

Armement:

2  canons Colt mk12 de 20mm à 200 coups par arme

4 Missiles AIM-9 Sidewinder

2 Missiles AGM-9 Harpoon

Maquette échelle 1:48 – Modèle de base pour cette modification est le A4 E/N de Hobbycraft, les peintures sont de Humbrol et les décalcomanies de ma boîte de réserve.

Le modèle est donc un A4 CN Sea Eagle du squadron 881 de la Marine Royale du Canada basé à HMCS Shearwater en Nouvelle -Écosse en 1980.

A4-CN Sea Eagle - Maquette What-if - Galerie photos

3 thoughts on “A4-CN Sea Eagle – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *