Article Sd.Kfz.11 – André Brochu

Maquette : Sdkfz. 11 3-Ton Halftrack Prime Mover Manufacturier : AFV Club No. 35 040 Échelle : 1/35 Prix : 55.95$ CAN

Pas vraiment nouveau puisque déjà sur le marché depuis quelque mois, mais néanmoins, l’un des derniers-né de chez AFV Club. Le tracteur d’artillerie semi-chenillé de 3 tonnes est bienvenu dans le monde du plastique. Il était déjà disponible chez Alby, mais en résine et à un prix correspondant. Il est surtout bienvenu parce qu’il y avait un manque dans les modèles intermédiaires de tracteur d’artillerie. On trouve sur le marché le tracteur de 1 tonne de chez Italeri, le 8 tonnes de Tamiya et le Famo 18 tonnes aussi de Tamiya. Ce dernier est superbe quoiqu’un peu dispendieux, surtout avec la remorque + la bèche arrière vendue séparément pour équiper le tracteur. Mais la qualité a un prix. Pour le tracteur 1 tonne, il était aussi disponible chez Esci, mais il doit être introuvable maintenant. Comme celui d’Italeri est beaucoup mieux, ce n’est pas vraiment un problème. Au moins, un pas de plus a été fait pour fournir aux amateurs la gamme complète des tracteurs allemands d’artillerie chez les grands fabricants.

Je me retrouve donc chez le marchand pour acheter ce véhicule. Première surprise, il se détaille tout près de 60 dollars canadiens. Ce n’est pas nécessairement de mauvaise augure. AFV nous a habitué à une qualité supérieure et vous n’avez qu’à regarder le M88 pour vous convaincre du haut niveau de qualité atteint par ce fabricant. Arrivé chez moi, j’ouvre la boîte et force m’est de constater que le rapport qualité-prix n’y est pas du tout. En fait, je croyais avoir devant moi un modèle d’Italeri dans une boîte AFV ! Si au moins le prix aurait été l’équivalent d’un modèle d’Italeri, j’aurais compris, mais pour 60 dollars canadiens, je suis en droit de m’attendre à plus. Pas même de ces merveilleuses chenilles maillon par maillon qui font les délices des modélistes de Famo de Tamiya. Seulement de vulgaires chenilles en caoutchouc qui ne prennent pas la position tombante propre à ces véhicules. Et les détails laissent à désirer aussi. Détails déjà moulés sur les pièces ou absents (casiers à munitions). Il faudra donc prévoir une photodécoupe plus un jeu de chenilles valable, le tout pour plusieurs dizaines de dollars. Voilà qui fait monter le prix de ce modèle déjà très cher. Pire encore, après avoir mis ce kit sur l’étagère en attendant un futur projet, je vois sur le net que quelqu’un l’a déjà monté et que certaines pièces à l’arrière (banc du côté droit entre autres) ne s’installent pas très bien. Pire encore, il y aurait trois maillons de trop par chenille ! Comment un fabricant peut-il faire une telle erreur ?

Je suis peut-être un peu trop pessimiste mais pour le prix de cette maquette, je me saurais attendu à un peu mieux de la part d’AFV Club. Avec un peu de travail et des améliorations ce modèle est tout de même sûrement superbe au final. Il faut voir leurs autres kits pour comprendre que AFV aurait pu faire mieux. Comme quoi même les meilleurs font parfois des erreurs.

André Brochu

Juin 2002

Sd.Kfz.11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *