Bombardier quadrimoteur Lancaster Mk.X DC – Serge Dompierre

Maquette Tamiya – Échelle 1:48

Historique

À la fin des années cinquante et début des années soixante, l’aviation canadienne lança un programme d’entrainement pour les pilotes de chasse, il s’agissait d’utiliser pour l’entrainement des avions sans pilote et commandé à distance. La compagnie Teledyne Ryan Corp. fut choisie pour fournir à la RCAF les avions cibles Ryan KDA-4 Firebee, parmi l’inventaire disponible de gros porteurs de la RCAF l’Avro Lancaster avec ses capacités d’emport de lourdes charges et de la robustesse de construction de ses ailes fut choisi comme avion porteur.
Deux Lancasters MK X furent donc spécialement modifiés pour ce programme. Ces deux avions furent équipés d’antennes émettrices et réceptrices, d’un système de guidage à distance par radio, de génératrices à grande puissance pour l’émetteur à ondes courtes de guidage. Les avions porteurs de même que les avions-cibles étaient peints de couleurs haute visibilité, Day Glo Red anti-collision pour les Lancaster, aux extrémités des ailes et du fuselage, et pour les Firebees rouge vif pour le fuselage et jaune pour les ailes et les gouvernes.
Les deux avions étaient attachés au Central Experimental Proving Establishment/ Air Armament Detachment (CEPE/AAD) basé à Cold Lake en Alberta. Les deux avions étaient immatriculés PX 851 # d’usine KB 851 et PX 848 # d’usine KB 848.

Lancaster 10 DC PX 851 # KB 851 RCAF

Pour faire cette modification rien de compliqué, on construit l’avion en suivant le plan de montage et on supprime la tourelle supérieure et tout l’armement, le radar ventral est supprimé lui aussi, on ajoute des antennes aux bons endroits, soit à babord (gauche) sous et sur le fuselage.
Les fentes de tir des tourelles sont obturées, sur les vrais avions c’était pour empêcher l’air froid d’entrer dans l’avion, le modèle est ensuite peint avec différentes teintes d’argent et d’alu, les bords d’attaque des ailes, des gouvernes de profondeur et de direction sont peints en noir pour représenter le système de dégivrage, ensuite l’avant et la partie arrière du fuselage ainsi que l’extrémité des ailes les gouvernes de profondeur et de direction ont été peintes en Humbrol Day Glo Red.

Les drones (avions-cibles) sont faits à partir de réservoir de kérosène de F-15 de Revell au 1/32; les ailes ainsi que toutes les gouvernes sont faites de cartes plastique, les bouts des réservoirs furent coupés en biseau et des têtes de missiles Falcon collés à l’intérieur représentent les cônes d’entrée d’air des mini réacteurs des Firebee.

Une mince feuille de plastique entoure la partie arrière des réservoirs et enveloppe la tuyère du réacteur, évidement une grande quantité de putty a été nécessaire pour fignoler le tout.

Comme la documentation sur les Firebees est très rare je les ai construits au pif à partir de photos, les proportions ne sont sans doute pas très précises mais comparées aux photos elles me semblent satisfaisantes. J’estime que l’échelle réelle est entre 1/46 ou 1/50.

Photos

 

 

1 thought on “Bombardier quadrimoteur Lancaster Mk.X DC – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *