Buste Manfred Von Richtoffen – Mario Julien

Manfred Albrecht, baron von Richthofen (Breslau, Vaux-sur-Somme, ) est un aviateur allemand qui est resté une légende de l’aviation de la Première Guerre mondiale. Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Petit Rouge » ou de « Diable rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (« the Red Baron »), « le Baron rouge » a fini par s’imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique.

Avec quatre-vingts victoires confirmées, il est l’as des as de l’aviation officiel de la Première Guerre mondiale. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I peint d’un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Il a pour frère cadet Lothar von Richthofen, un autre pilote émérite de l’armée de l’air allemande. Source Wikipédia L’encyclopédie libre

Un bon travail d’ébavurage a été nécessaire pour ce buste, surtout au niveau du petit socle, et l’assemblage a nécessité un peu de putty pour affiner le tout. Une sous couche d’apprêt automobile gris Canadian Tire a été appliquée sur l’ensemble de la pièce. J’ai ensuite masqué la casquette avec du ruban cache et une couche de couleur Flesh Tamiya a été pulvérisée à l’aérographe sur le visage. Les huiles pour artistes ont ensuite été utilisées pour le visage et l’uniforme en me servant du gris de l’apprêt comme couleur de base pour l’uniforme. Pour en ce qui concerne le rouge, celui-ci provient plutôt d’une teinte acrylique.

Texte et photos de Mario Julien

Buste Manfred Von Richtoffen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *