Camion tactique lourd à mobilité élargie (HEMTT M983) – Daniel Lepire

Maquette Trumpeter – Échelle 1:35

Le Heavy expanded mobility tactical truck (HEMTT), en français Camion tactique lourd à mobilité élargie est un camion cargo tout-terrain 8×8 militaire utilisé par l’U.S. Army (armée de terre américaine) depuis 1982 initialement appelé « Camion cargo : 10 tonnes, 8×8 ». Il est aussi surnommé la « Voiture dragon ».

Une variante 10×10 du HEMTT est utilisée pour le système de charge palettisée (Palletized load system ou PLS en anglais). Le véhicule est produit par la Oshkosh Corporation. Dans le domaine civil, le châssis du camion est également utilisé dans comme camion d’incendie aéroportuaire (airport crash tender).

L’United States Marine Corps utilise un véhicule similaire, le véhicule de logistique (Logistics Vehicle System ou LVS), également fabriqué par Oshkosh. Un véhicule de logistique diffère du HEMTT par sa structure articulée, semblable à un camion semi-remorque, en utilisant un système modulaire d’un moteur et cabine avant attachés à une remorque arrière, alors que les HEMTT classiques ne sont pas articulés.

Source Wikipédia L’Encyclopédie libre

Camion tactique lourd à mobilité élargie (HEMTT M983) - Photos

 

 

1 thought on “Camion tactique lourd à mobilité élargie (HEMTT M983) – Daniel Lepire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *