Canon Ordnance QF 25 Pounder – Serge Dompierre

Le canon Ordnance QF 25 Pounder, ou simplement 25-pounder ou 25-pdr fut le principal obusier/canon de campagne britannique entre la fin des années 1930 et les années 1960. Il entra en service juste avant la Seconde Guerre Mondiale pour remplacer l’Ordnance QF 18 pounder et l’obusier de 4,5 pouces QF 4.5 et fut considéré par beaucoup comme la meilleure pièce d’artillerie de campagne de la guerre, associant cadence de tir élevée, projectile relativement efficace et mobilité élevée.

La plupart des pays du Commonwealth les ont conservés jusque dans les années 1970, la Grande-Bretagne utilisant encore quelques exemplaires pour l’entraînement jusque dans les années 1980. Après son abandon par les forces britanniques, le 25-pdr a encore été utilisé en Oman durant la guerre du Dhofar (Bataille de Mirbat, 1972) ainsi que par la garde nationale chypriote durant l’invasion turque de 1974 et par les Kurdes du nord de l’Irak en 2003. Ses munitions sont aujourd’hui fabriquées par les arsenaux du Pakistan

Le modèle représente un canon de 25 livres appartenant au 2e régiment d’artillerie de campagne, de la 1ère division d’infanterie canadienne en Italie en 1943.

Canon Ordnance QF 25 Pounder - Galerie photos

 

1 thought on “Canon Ordnance QF 25 Pounder – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *