Chasseur-bombardier Republic F-84G Thunderjet – Serge Dompierre

Maquette Promodeler Republic F-84 G Thunderjet assemblée telle quelle. Peinture Tamiya X-11 Chrome Silver.

Le modèle est un Republic F-84G-41 RE Thunderjet de la  31e Escadre de chasseurs d’escorte du Commandement Aérien Stratégique des États-Unis basé à Nouasser au Maroc français pendant l’Opération Long Stride en Août 1953. L’opération Long Stride était un vol de 8 F-84G de la base de Turner en Georgie sans escale avec 2 ravitaillements en vol, un près des Bermudes, l’autre au dessus des Açores et atterrissage à Nouasser au Maroc.

Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7 000 exemplaires. Initialement destiné à l’USAF, il a été fourni en grandes quantités aux armées de l’air des pays de l’OTAN dans le cadre du Military Assistance Program.

À partir du modèle de base, doté d’une aile droite et d’une entrée d’air frontale, 2 versions très différentes ont été conçues : le F-84F Thunderstreak avec des ailes en flèches, et le RF-84F Thunderflash de reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras, et des entrées d’air déplacées à la racine des ailes. Source Wikipédia L’encyclopédie libre

Republic F-84G Thunderjet - Galerie photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *