Chasseur Chance Vought F7U Cutlass – Serge Dompierre

Maquette  Hobbycraft – Échelle 1/48

Bref historique

Le Chance Vought F7U Cutlass fut probablement le chasseur le plus révolutionnaire à être en service au sein de l’US Navy. Quand l’avion fut présenté pour la première fois à la presse et au public, il surprit tout le monde par son aspect peu habituel, il se mérita plusieurs surnoms tel que chauve-souris, fléchette, mante religieuse, ptérodactyle ou aile volante. La conception même de l’avion procura à l’US Navy une cellule d’avant garde sur laquelle furent essayés et développés des équipements qui aujourd’hui encore sont couramment employés.

Le F7U Cutlass fut le premier avion sans queue à être produit en série aux USA, il fut aussi le premier chasseur à être conçu pour recevoir des moteurs à post combustion, le premier pourvu d’une voilure en flèche, d’un train avant orientable et de commandes de vol assistées irréversibles; il faut aussi ajouter que le F7U fut le premier appareil américain à larguer des charges à vitesse supersonique et aussi à emporter des roquettes dans un panier installé sous le fuselage. Le F7U fut aussi employé comme banc d’essai volant pour la première génération de missiles Sparrow.

Les études du Cutlass débutèrent en Juin 1945. La configuration d’un avion sans queue avait été retenue dans l’espoir de résoudre les problèmes de compressibilité qui affectaient des avions comme le P47 ou le Corsair F4U; ces avions ressentaient les effets de ce phénomène autour de Mach 0,75 et comme le F7U devait voler aux alentours de Mach 0,9 et plus, il fallait trouver une solution aux difficultés rencontrées dans le domaine transsonique. On savait que les écoulements au niveau de l’empennage horizontal provoquait un piqué. Quand ce phénomène apparaissait les forces sur le manche devenaient beaucoup trop importantes pour le pilote. Comme il n’était pas possible de compenser aux aérofreins pour donner un coefficient de portance négative suffisant,Vought décida de résoudre le problème en supprimant tout simplement l’empennage horizontal.

Malgré toutes ces caractéristiques le Vought Cutlass demeura un avion à problèmes et ne donna jamais entière satisfaction à l’US Navy, tout au long de sa courte carrière dans la marine US il fut sujet à de nombreux problèmes d’instabilité, de transfert du carburant de réservoir en réservoir, de plus l’avion au sol était extrêmement cabré du à son train avant très haut et de ce fait était difficile à apponter car le pilote devait garder un angle de prise au sol très cabré ce qui résultait souvent en des atterrissage et appontages dangereux, d’ailleurs le taux d’attrition du Cutlass était le double de la moyenne des chasseurs de son temps.

Les premiers essais embarqués eurent lieu du 24 juin au 14 août 1951 sur le USS Midway. La mise en service du F7U Cutlass eut lieu en octobre 1953. Le Cutlass équipa douze flottilles opérationnelles entre 1954 et 1957.

Les principales variantes du Cutlass furent le F7U3, F7U-3M et le F7U-3P M pour missiles et P pour photographie.

Montage

Le sujet de cette maquette est le Chance Vought Cutlass F7U-3M de Hobbycraft au 1/48

Le modèle est impressionnant par sa grosseur, un vrai Cutlass devait être un avion assez massif pour son temps.

La maquette elle, est loin d’être aussi impressionnante, le cockpit est d’une navrante simplicité, un siège farfelu, des consoles pas consolantes du tout, un tableau de bord au bord du ridicule, bref tout est à faire et la doc n’est pas abondante pour ce qui est du cockpit du Cutlass, la gravure est en creux et quand je dis en creux ça veut dire en creux; de vraies tranchées de la guerre 14-18, mais enfin cet avion a une gueule du tonnerre et il a le mérite d’exister et j’aime son allure peu orthodoxe je décide donc de le monter.

Je refais un cockpit un peu simpliste en me servant du peu de doc disponible et du gros bon sens, quand à la gravure et bien je la laisse ainsi trop paresseux pour la refaire, donc à part le cockpit le reste est monté out of box.

L’avion est peint Light Gull Grey Humbrol No 129 sur les plans supérieurs et blanc mat pour le dessous les missiles Sparrow 1 sont peints en orange haute visibilité avec la pointe noir brillant. Une maquette pas terrible mais spéciale surtout par l’originalité du sujet.

Le modèle représente un Chance Vought F7U-3M Cutlass de l’escadron expérimental VX-4 à bord du porte-avions U.S.S Lexington en 1956.

Voici une listes des flottilles opérationnelles du F7U Cutlass :

VA-12 F7U3

VA-34 F7U3

VA-35 F7U3

VA-66 F7U3

VA-81 F7U3

VA-83 F7U3M

VF-84 F7U3M

VF-86 F7U3M

VA 116 F7U3M

VF 124 F7U3M

VA 126 F7U3M

VF 151 F7U3/3M

Flottilles d’essais

VC 3 F7U3

VX 3 F7U3/3P

VX4 F7U3M

VX 5 F7U3

Références : La revue française Air Fan # 77 mars 1985 #78 avril 1985 et #79 mai 1985

Chance Vought F7U Cutlass - Maquettes

 

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