Chasseur intercepteur (Prototype) allemand Focke-Wulf Ta-183 « Huckebein » – Denis Moisan

Maquette AM Tech – Échelle 1:48

Le Focke-Wulf Ta 183 Huckebein est un prototype de chasseur-intercepteur allemand développé entre 1942 et 1945. Il n’a jamais volé pendant la Seconde Guerre mondiale mais il a inspiré de nombreux chasseurs de l’après guerre. Le chasseur argentin IAe Pulqui II, a ainsi été également conçu par Kurt Tank et constitue l’aboutissement du projet Huckebein. (Source Wikipédia L’encyclopédie libre) Pour ma première incursion dans le fascinant mais très controversé domaine du Luftwaffe 1946 quoi de mieux que le superbe kit du Ta-183 de AMtech. Un kit qui se monte sans aucun problèmes, ce kit est tellement bon que le moule a été repris par Tamiya et vendu au double du prix de celui d’AMtec, Tamiya y a par contre ajouté leur beau petit Kettenkraftrad.

Cet appareil n’as jamais vu le jour mais lors de la capture de Berlin par les Russes, tout les plans et dessins techniques pour cet avion sont tombés entre leurs mains. Le Ta-183 serais donc l’inspiration pour le Mig-15 dont les formes rappelle effectivement celle du petit chasseur de Focke-Wulf.

Les ailerons des missiles anti-aérien qui devais équiper cet intercepteur étaient fabriqué de bois pressé vernis, ce que j’ai tenté de reproduire avec un lavis de peinture à l’huile recouvert d’un vernis brillant.

Comme il s’agit d’un avion hypothétique, la décoration est laissé à la discrétion du modéliste. J’ai opté pour un appareil au couleur du 1./JG2 « Richthofen » un escadron riche en histoire et dont les insignes sont bien reconnaissable.

Lufwaffe 1946…. Historiquement valable ou science-fiction ? Un débat qui fera rage encore longtemps mais qui est secondaire lorsque balancé au plaisir de construire un kit de cette qualité et dont le résultat est un avion aux lignes superbe.

Focke-Wulf Ta-183 "Huckebein"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *