Daimler Scout Car Dingo MK III – Serge Dompierre

Daimler Scout Car Dingo MK III de Tamiya: échelle 1/35, construit tel quel, peinture Humbrol

La Daimler Scout Car, également connue en service comme « Dingo » (en référence au chien sauvage australien), est un véhicule de reconnaissance rapide faiblement blindé 4×4 britannique de la Seconde Guerre mondiale. Il servit également aux liaisons et aux transmissions.

En 1938, le War Office publie une directive relative aux véhicules de reconnaissance. Parmi les prototypes soumis par AlvisBSA et Morris, celui de BSA est retenu. La production est confiée à Daimler, constructeur de véhicules au sein du groupe BSA. Le véhicule reçoit pour appellation officielle Daimler Scout Car, mais il devient bientôt connu sous le nom de Dingo, nom du prototype proposé par Alvis.

Probablement l’un des véhicules de combat blindés au blindage le plus mince produit par le Royaume-Uni durant le conflit, le Dingo est une voiture blindée pour deux membres d’équipage. Il est plutôt bien protégé relativement à sa petite taille, avec 30 mm de blindage au maximum, sur l’avant de la caisse. Le moteur se trouve à l’arrière. L’une des innovations du Dingo est sa boîte de vitesses : un présélecteur de vitesse – de type boîte Wilson – et un joint de transmission hydraulique offrent cinq vitesses dans les deux directions. La première version du Dingo (Mark I) disposait de quatre roues directionnelles ; cette fonctionnalité disparaît sur le Mark II, les conducteurs inexpérimentés trouvant le véhicule difficile à contrôler.

Bien que le Dingo dispose d’une plaque sous le châssis, destinée à lui permettre de glisser sur des surfaces inégales, il reste extrêmement vulnérable face aux mines. Le véhicule n’embarque pas de roue de secours, rendue inutile par l’usage de pneus anti-crevaison (presque pleins) en caoutchouc au lieu de pneumatiques. Malgré ces pneus dur, la suspension indépendante rend la conduite plutôt confortable. Un siège rotatif, à côté du siège du pilote, permet à son équipier d’utiliser la radio type Wireless Set No. 19 ou l’arme en place (un BREN la plupart du temps). Le moteur est relativement discret, et la silhouette est basse, ce qui constitue des avantages dans les missions de reconnaissance allouées au véhicule.

Le modèle est un Daimler scout car MK III du 2e  Corps canadien 12e Manitoba Dragoons 18e régiment de voitures blindées du Canada en exercices en Angleterre en 1943.

Daimler scout car Dingo MK III

 

1 thought on “Daimler Scout Car Dingo MK III – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *