Dioramas La Bataille de Waterloo – Jean-Pierre Leclercq

Je vous présente mon diorama de la bataille de Waterloo commencé il y a vingt ans. Admirateur de l’époque Napoléonienne, je me suis passionné pour la fabrication de figurines, conçues dans un alliage de plomb et d’étain.

Suite à de nombreuses recherches, j’ai créé 16000 figurines peintes à la main, d’une hauteur de 25 mm, selon les uniformes et gravures de l’époque. Selon la topographie exacte de 1815, j’ai conçu et réalisé un diorama léger et mis en place en 5 heures et démontable en seulement 2 heures ! D’une longueur actuelle de 21 mètres sur 3.60 m, il est en constante évolution.

Ce diorama représente le centre de la bataille mais l’intégralité des combats couvrirait l’espace d’un terrain de football. Quatre phases principales on été reconstituées chronologiquement et afin de mieux représenter les événements du 18 juin 1815, je me suis inspiré de toiles de maître, relatant les actes de ce conflit. Dans un souci d’authenticité, j’ai calqué certaines scènes en restituant les faits à leur place et en rétablissant une vérité ensevelie, de façon beaucoup plus nuancée. Début 2008 mon diorama a été exposé à Ottawa.

Dioramas - La Bataille de Waterloo

2 thoughts on “Dioramas La Bataille de Waterloo – Jean-Pierre Leclercq”

  1. Un diorama extrordinaire de toute beauté; dommage que les photos beaucoup trop petites ne lui rendent pas l’honneur qui lui est du. Il y aurait tant de détails à regarder dans cet immense chef-d’oeuvre. Vous y avez pensé, 21 mètres par 3.60 mètres, merde ça prendrait presque la moitié de la salle de l’église de ST-Rodrigue où l’on fait l’expo du Club Modélisme Québec. Je l’avait déjà vu sur notre ancien site mais çà fait toujours plaisir à revoir Merci JP. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *