Ensemble bloc moteur et transmission – André Brochu

Du nouveau pour nos T-34

Voici quelque chose d’intéressant pour les amoureux du T-34 et de ses dérivés.

La compagnie russe Maquette, nous arrive avec un ensemble moteur et transmission pour le T-34. Peut-être que ce kit est disponible avec les modèles de cette compagnie, cependant cet ensemble pourra être inséré aisément dans la plupart des maquettes du marché.

Moulé dans un plastique gris clair, qui fait ressortir un détail quelque peu grossier, ce qui est malheureusement caractéristique pour certaines marques d’Europe de l’Est. Néanmoins ce kit demeure fort intéressant pour qui veut se donner la peine de faire quelques petites améliorations, évitant ainsi de dépenser plus cher pour un kit de conversion en résine.

Une seule grappe constitue cet ensemble, où l’on y retrouve toutes les pièces nécessaires au montage. Au sujet du montage: le sablage sera de mise, en effet cette étape essentielle viendra à bout des défauts de moulage, seul trait caractéristique des marques de l’Est.

L’assemblage se fait facilement, mais il faut faire attention à l’alignement des pièces et tenter de trouver une symétrie, rien de très difficile pour un modéliste ayant un peu d’expérience.

Le seul problème rencontré se situe dans le positionnement de la pièce (17), celle-ci ne s’installe pas exactement comme le plan le suggère, en effet il est nécessaire de lui adjoindre un support, afin de la maintenir en place, c’est pour cette raison qu’elle n’apparaît pas sur la photo du moteur complété. Rien de dramatique cependant, rien qu’un petit contretemps.

L’ensemble du bloc moteur sort assez bien, pour les puristes, il est toujours possible de rajouter des détails supplémentaires, afin de le rendre encore plus réaliste, une bonne documentation photographique s’avère indispensable dans ce cas. Seul regret, que la compagnie ne fournisse aucunes photos rapprochées du plan, afin de nous faciliter la tâche, ceci n’est pas nouveau. Le dessin sur la boîte se révèle d’une grande utilité, à défaut d’avoir d’autres informations sous la main, sinon un peu d’imagination et du fil de cuivre pourront toujours faire l’affaire.

Comme je vous l’avais mentionné ci-dessus, il existe sur le marché une conversion en résine, accompagnée de photo-découpe, de la marque Verlinden. Certes, ce kit est fort aguichant, mais risque de faire mal à la bourse, environ 25$ à 30$. Par contre, celui de Maquette se vend autour de 10$, un rapport qualité prix plus que raisonnable. Solution peu onéreuse qui avec un peu de travail et de matériel donnera un résultat plus que satisfaisant, bravo donc, à la compagnie Maquette, qui nous permet aussi d’ouvrir le capot moteur de nos T-34.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *