Exposition « Passion-Modélisme » Longueuil 2002

Photos Patrick Bernier

Voici un petit reportage sur les modèles présentés en catégories historiques lors du Concours « Passion-Modélisme » de Longueuil le dimanche 20/01/2002.

Ce concours était une première pour les organisateurs et ils s’en sont fort bien accomodés, ce malgré une forte affluence. Les fiches d’inscription étaient claires mais manquaient un peu d’espace pour la description de chaque modèle (ça c’est histoire de râler un peu !!!). On peu regretter la « frilosité » des revendeurs qui ne s’étaient pas déplacés en grand nombre mais au moins nous avons pu conserver nos dollars ! L’hôtel Radisson est un lieu bien pratique de par sa situation et nous facilitait grandement la vie à nous qui faisions de la route …

Bien sûr ce concours était généraliste et comportait donc des catégories qui ne nous concernent pas (bien que du « Star Wars » fut présent sur nos tables, à ce sujet : ce n’est pas parce que le film commence par : « il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine … » que les modèles sont historiques 🙂 ) enfin nous pouvons vivre de temps à autre ces rencontres … d’ailleurs je n’ai pas pu résister à vous mettre une image d’un bulldozer en plein travail tant la vignette était belle.

En catégories Historiques pour une fois les avions n’étaient pas nombreux (étonnant) mais comportaient de très belles pièces principalement sur les tables du chapitre IPMS … la SMHQ malheureusement n’était pas représentée mais à mon avis aurait pu prétendre à quelques médailles …

Les Figurines : Là encore la SMHQ était bien présente mais malheureusement cette catégorie n’était pas différenciée selon les domaines et les superbes pièces présentées devaient faire face à divers monstres ou autres Akira … dommage ! Cependant le Bronze et l’Argent vont à 2 figurinistes médiévaux (mari et femme …) qui présentaient de superbes pièces dans la droite lignée des meilleurs figurinistes.

Les Véhicules : Le seul conseil que je pourrais donner pour la prochaine édition du show serait de scinder les véhicules afin que les blindés et les véhicules à roues soient jugés indépendamment … Dans cette catégorie la SMHQ a volé la vedette avec Richard Craig médaille d’argent pour son Famo et Franck Edet médaille d’or pour sa M20 capturée .

Dioramas : Peu de pièces étaient présentes en Diorama, mais le vainqueur le méritait vraiment (bien que la véracité historique soit quelque peu douteuse) le travail était superbe et vraiment énorme avec 7 véhicules, 1 vedette rapide, 2 pièces d’artillerie et de nombreuses figurines bref un très beau travail de ce modéliste Américain fort sympathique : James Bachand 3 ans de travail !

Conclusion : Ce fut un très beau show et pour un premier déplacement officiel de notre club une vraie réussite ! Nous avons pu vérifier que nos modèles sont très bien réalisés et les commentaires tant des visiteurs que des autres concurrents étaient plus qu’élogieux. Enfin nous devons féliciter les organisateurs qui ont vraiment permis par leur travail que cette journée se déroule parfaitement, le système de notation était équitable et, de l’avis de tous, les modèles primés l’ont été à leur juste valeur.

Exposition Longueuil 2002 - Photos

1 thought on “Exposition « Passion-Modélisme » Longueuil 2002”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *