Focke-Wulf Fw190 D-9 – Gaétan Chapados

Maquette Tamiya.
Item : 61041. Échelle : 1/48
Décalques : 3 versions : 4/JG 301 (15 bleu), Stab/JG4 et 10/JG54 (12 noir).

Description :
En ouvrant la boite, la première chose qui saute aux yeux est la qualité du moulage. Les lignes engravées sont très claires et aucune ébarbure n’est présente. La feuille de décalque est très belle mais comme tous les décalques de Tamiya leur épaisseur excessive les rend inutilisable si l’on désire un fini réaliste. Comme les feuilles de décalques sur le FW190D-9 ne manque pas sur le marcher, il est facile de contourner ce problème. L’intérieur du cockpit est acceptable mais peut facilement être amélioré avec un peu de patience ou grâce au nombreux détails en résine disponible présentement. Connaissant la qualité des kits Tamiya, celui-ci devrait se monter comme un charme.

Un kit parfait ? Pas tout à fait… Malheureusement pour Tamiya, le FW190D-9 du musée de l’US Air Force de Dayton en Ohio a été choisi comme référence pour leur moulage. Cet appareil ayant été restauré avec les pièces de plusieurs appareils, le résultat final est loin d’être historiquement parfait. Le FW190D-9 de Tamiya a donc une aile de FW190D-13 qui est très différente d’une aile de D-9, des roues beaucoup trop petites, des jambes de trains d’atterrissage qui sont trop courte de plusieurs millimètres et pour couronner le tout la casserole d’hélice et les hélices ont une forme pour le moins bizarre qui ne ressemble en rien à ce qui était utilisé sur les FW-190D.

Comme le FW190D-9 est très populaire, plusieurs compagnies offre les pièces de rechange en résine pour corriger tous ces problèmes. Étant donné le coût de ces améliorations il faut ce demander si cela en vaut la peine ? Pour être juste disons que le FW190D-9 de Tamiya est tout de même un bon produit qui, construit tel-quel, peut donner de très bons résultats, mais pour le puriste il est à éviter à moins de vouloir sortir la monnaie pour tout les nécessaires de conversions qui, mis bout à bout peuvent doubler le prix du kit qui est déjà assez élevé…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *