Focke-Wulf Ta 154 – Serge Dompierre

Maquette : Pro Modeler 1/48

Texte, photos et maquette de Serge Dompierre

 La maquette

Le kit au 1/48 Pro-Modeler du Focke-Wulf Ta 154 est composé de plastique que je qualifierais de mou, il est assez facile de passer droit avec un X-Acto et d’endommager certaines pièces si on ne fait pas attention en les détachants du cadre.

Le modèle est par contre très beau avec un cockpit assez détaillé si l’on tient compte que la documentation sur cet avion est assez rare, les photos de cockpit du Ta 154 ne courent pas les rues, loin de là. La gravure est très belle, toute en creux et finement reproduite.

L’ajustage de certaines pièces par contre n’est pas terrible, il y a un peu de mastiquage à faire, surtout au niveau de fuseaux moteurs, du fuselage et des raccords ailes et fuselage; mais rien de bien compliqué.

Le cockpit n’a subi aucune modification sauf l’ajout des bretelles et ceintures de sièges de Lion Roar. Le train d’atterrissage est assez simple et les logements de roues sont vides de tous détails, là aussi la documentation est rare, comme mes modèles sont rarement exposés sur le dos je n’ai pas perdu mon temps à les détailler.

L’avion ayant un train tricycle et un fuselage long il faut donc mettre du poids à l’avant et croyez moi ça en prends, il s’agit du plus lourd de mes avions jusqu’ici, les deux fuseaux moteurs ont été emplis de billes d’acier collées à l’époxy de même que le cône de nez et une petite plaque d’acier a été collé sous le plancher du cockpit et même là ça ne prends pas grand chose pour que la bébitte bascule sur sa queue. Les moteurs ne sont représentés que par la partie frontale et très peu détaillés, Pour le reste c’est de la routine, assemblage, mastiquage, ponçage, peinture etc…

La maquette représente un Focke-Wulf TA 154 prototype V-15 no d’usine 120005 immatriculé TQ + XE

Le V-15 fut parmi les premiers TA 154 à être équipés de radars de zone aéroportés Hirschgeweih (andouillers de cerf). Il fut plus tard modifié au standard des TA 154 A-4 et versé au III/NGJ 3 basé à Stade.

Historique

Le TA 154 de Focke-Wulf appelé le Moskito allemand par les services de la propagande du Reich ne connu pas la glorieuse carrière qui lui était promise; construit en grande partie en bois tout comme son homonyme anglais qui lui par contre fut une réussite de l’ingénierie britannique, des difficultés sur sa mise au point de même que des problèmes insurmontables du à la mauvaise qualité de la colle servant à sa fabrication entraînèrent la mise au rancart du projet, en effet si les premiers vingt prototypes donnèrent des résultats satisfaisants, il n’en va certainement pas de même avec les autres appareils assemblés avec la nouvelle colle utilisée pour la construction des avions de pré-séries.

L’usine Tego-Film qui fournissait la colle d’origine ayant été bombardée, les ingénieurs se sont tournés vers un autre fournisseur, mais cette colle à froid trop acide détruisait le bois en ayant comme conséquence que le second A-1 de série se brisa en plein vol et on découvrit que la nouvelle colle en était la responsable, la production fut aussitôt stoppée et la commande de 250 A-1 fut annulée faute de nouveaux adhésifs de remplacement. Ainsi s’acheva la carrière d’un chasseur de nuit très prometteur, ses performances aurait pu en faire un avion de combat de grande classe.

[Environ 50 Focke-Wulf TA 154 A-1 et A-4 furent achevés la plupart affectés à des Nachtjagdgruppen ou ils assurèrent un certain nombre de missions, il n’existe aucun rapport de combat impliquant des TA-154 contre des formations de bombardiers de nuit alliés.

La fiche technique concerne le TA 154 A-4 à moteurs Jumo 21 1N de 1460 cv au décollage et armé de quatre canons deux de 30mm MK-108 à 110 coups et deux de 20mm MG 151à 200 coups. Vitesse maximale à 5700m: 615 km/h , autonomie à 7000m 1370 km, poids à vide 6 320 kg et à pleine charge 8 250 kg temps de monté à 8000m: 16 min, envergure 16,00m , longueur 12,45m, hauteur 3,40m, surface alaire 32,40m2.

Focke-Wulf Ta154 - Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *