Gloster E28/39 – Serge Dompierre

Gloster E28/39 Whitlle de Special Hobby échelle 1/48

Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l’ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941. Cet avion était un prototype et n’a jamais volé en opération, durant la Seconde Guerre mondiale.

Cet avion fut l’ancêtre, notamment, du Gloster Meteor, premier avion à réaction allié utilisé au feu, durant la Seconde Guerre mondiale, entre autres dans le rôle de chasseur des avions fusée allemands V1. (Wikipedia)

Le kit n’est pas terrible il comporte quelques pièces en résine, les principales composantes sont en plastique injecté (fuselage, ailes, gouvernail de profondeur, roues etc); de minuscules pièces en photodécoupe sont incluses pour le montage du train d’atterrissage.  Les décalcomanies sont  médiocres. Le modèle a été peint avec peinture Humbrol. Il y a deux versions possibles dans le kit, original et amélioré la seule différence entre eux est la présence de petites dérives verticales sur les gouvernails de profondeur.

Le modèle représente un Gloster E28/39 Whittle en version originale et moteur Rover W.2b turbojet.

Vitesse maximale de 466 mph (749KMH) à 10,000 pieds (3,050 M).

Gloster E28/39 - Photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *