Grumman F6F-5 Hellcat – Serge Dompierre

Grumman F6F-5 Hellcat de Hasegawa échelle 1/32 un de mes rares modèles au 1/32.

Construit tel quel avec peinture Humbrol. De la poudre de graphite a été utilisée pour les traces d’échappements et un crayon argent pour les éraillures et lignes de panneaux.

Le modèle représente un Grumman F6F-5 Hellcat de l’escadron VF-24 à bord du porte-avion d’escorte CVE USS Santee en Janvier 1945.

Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l’United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de2 000 ch. Souvent appelé « Wildcat’s Big Brother », le Hellcat, au même titre que le F4U Corsair, fut le principal chasseur de la Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.

Le Hellcat était le premier chasseur de l’US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l’histoire de l’aéronavale, avec un palmarès de 5 223 appareils ennemis détruits (5 163 durant la campagne du Pacifique et 8 de plus durant le débarquement de Provence avec l’US Navy et l’USMC, plus 52 avec la Fleet Air . Durant l’après-guerre, le Hellcat fut systématiquement retiré du service de première ligne, mais il servit en tant que chasseur nocturne jusqu’en 1954.

Grumman F6F-5 Hellcat - Photos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *