Hawker Hunter F-6 – Serge Dompierre

Maquette Academy, échelle 1/48 monté tel quel peinture Humbrol.

Hawker Hunter F-6 de l’escadron de chasse 63 de la Royal Air Force en 1957/58 l’avion est celui du commandant de l’escadron.

Le Hawker Hunter est un avion de chasse britannique capable de vol supersonique en léger piqué. Il a fait son premier vol en 1951 et a été construit au total à près de 2 000 exemplaires, utilisés par une vingtaine de pays jusqu’à la fin des années 1990. Fort apprécié des pilotes, le Hunter affichait de bonnes performances pour l’époque en étant à la fois rapide, très manœuvrable et robuste. En 2011, seule l’armée de l’air du Liban utilise encore cet avion en service opérationnel, mais d’autres appareils sont mis en œuvre par des sociétés privées..

En janvier 1946, le gouvernement britannique émit un appel d’offres pour un nouvel intercepteur de jour à réaction. La firme Hawker répondit en janvier 1948 avec le projet p. 1067, basé sur le résultat de travaux précédents sur des évolutions du Sea Hawk (notamment l’utilisation d’ailes en flèche à 35°). Le projet subit plusieurs modifications au cours de son développement, en particulier concernant l’entrée d’air prévue dans le nez et finalement déplacée à l’emplanture des ailes pour laisser la place nécessaire aux 4 canons de 30 mm et leurs munitions. Le premier prototype fit son vol inaugural le 20 juillet 1951, alors que la production en série avait été lancée en parallèle.

Mises en service en 1954, les premières versions du Hunter (F.1 avec un moteur Avon et F.2 avec un moteur Sapphire) avaient plusieurs défauts : autonomie très limitée, problèmes de réacteur dus au dessin des entrées d’air, canons provoquant des retours de flamme dans le réacteur lors des tirs et éjection des douilles endommageant l’avion. Ces problèmes commencèrent à être résolus à partir de la version F.4, mise en service à partir de 1955 avec un réacteur Avon amélioré et 2 bulbes de récupération des douilles sous le cockpit. De nombreux exemplaires de la version finale F.6 furent ensuite convertis en FGA.9, version spécialisée dans l’attaque au sol pouvant emporter 3 400 kg d’armement sous les ailes. Les versions biplaces d’entraînement disposaient de deux places côte à côte.

Pas moins de 2 000 exemplaires du Hunter furent construits pour une vingtaine de pays utilisateurs, y compris 500 avions produits sous licence par les Pays-Bas et la Belgique. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas conservèrent leurs appareils en première ligne jusqu’à la fin des années 1960, l’Inde jusqu’à la fin des années 1970, la Suisse et Singapour jusqu’au milieu des années 1990. De nombreux Hunter étaient encore en état de vol au début des années 2000, principalement des F.58 rachetés à la Suisse par des opérateurs privés. Par exemple, des Hunter sont utilisés par la société Apache Aviation comme adversaires pour l’entraînement de pilotes militaires1. Fin 2008, l’armée de l’air du Liban a remis en service 4 exemplaires du Hunter (3 monoplaces et un biplace) qui n’avaient plus volé depuis 1994.

Le Hunter a été utilisé au combat par :

  • le Royaume-Uni lors de la Crise du canal de Suez en 1956, et lors du conflit d’indépendance ayant conduit à la création du Yémen du Sud, au milieu des années 19603 ;
  • l’Inde lors de la Deuxième Guerre indo-pakistanaise (1965, 11 Hunter furent abattus, 5 détruits au sol et 3 accidentés)4 et de la Troisième Guerre indo-pakistanaise (1971, 17 Hunter furent abattus)5 ;
  • la Jordanie et l’Irak pendant la Guerre des Six jours (1967) et la Guerre du Kippour (1973) ;
  • le Chili lors du coup d’État militaire de 1973.
  • Hawker Hunter F-6 - Photos

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