Hélicoptère Bell CH-136/OH-58 « Kiowa » – Marc Laplante

Maquette Italeri – Échelle 1:48 No. 2624

Il ne fallait pas plus qu’une rencontre de 3 modélistes pour débuter un nouveau projet. Sachant que chacun de nos trois compères avait en main une petite boîte renfermant un Kiowa, empilée au travers de plusieurs autres modèles en attente, et le tour était joué.

 Premières impressions : Étant un visuel de nature, la boîte n’est pas très attirante au départ. Sur le dessus on y retrouve un modèle Américain qui semble voler au dessus des marécages. Malheureusement la boîte est du type à couvercle repliable à son extrémité, comme Italeri le propose souvent pour les petits modèles et les grappes ne sont pas ensachées, alors attention à la perte de petites pièces qui auraient pu se détacher lors de l’emballage à l’usine et des multiples manutention lors du transport.

Ouverture de la boite : En sortant les grappes de la boîte on a devant soi un petit bijou, non pas par la qualité de toutes les pièces, parce que certaines sont assez grossières, mais par la finesse du petit hélico et par la belle gravure des parois externes. Au dégrappage de tous les morceaux on s’aperçoit très vite de ces deux vérités. La notice est assez claire.

Pour ma part j’avais choisi de réaliser un Kiowa CH-136 (appellation Canadienne) appartenant à l’école d’entraînement des pilotes d’hélicoptère des Forces Armées du Canada soit le 3 CFFTS ayant servi vers la fin des années 70 et portant l’identification 136207. J’ai choisi cette version en consultant la belle planche de décalques vendus par Belcher Bits no. BD2, elle permet de réaliser 4 versions différentes de Kiowa en plus de plusieurs autres types d’hélicoptères Canadien.

Montage : Le montage se fait sans trop de difficultés quoique quelques pièces manquent un peu d’ajustement, il y a aussi des imprécisions et un manque de conformité entre l’assemblage de certaines pièces et le dessin sur la notice, mais rien de désastreux. Le tableau de bord est représenté à l’aide d’une décalque et les sièges sont assez simpliste. Compte tenu qu’il n’y a pas d’accessoiristes qui se sont penchés sur cet hélico on a pas d’autre choix que de les utiliser comme tel. Les ouvertures sur le dessus prévues pour les verrières nécessiteront un peu de mastic puisqu’elles sont trop forte de quelques millimètres .

En choisissant de réaliser un modèle Canadien il faut s’assurer d’avoir en main quelques photos et documentation parce qu’il y a certaines petites variantes avec le OH-58A Américain, soit entre autres l’enlèvement de la mitrailleuse installée sur la porte arrière et faire le bon choix de patins ( la moins haute ) puisque 3 versions sont fournies dans la boîte. Un montage nécessitant donc un peu d’attention.

Les verrières sont limpides et un peu trop épaisse mais avec un trempage dans la cire  » Future  » et le tour est joué. Compte tenu que cette hélico est une version d’entraînement, la peinture est donc entre le semi-lustré et le lustré, il ne faut donc pas salir l’appareil. Seul un jus foncé aux huiles d’artiste  » Burn Sienna  » et  » Raw Umber  » bien dilué sera appliqué dans la gravure et les creux ,après la pose des décalques, pour accentuer ceux-ci et on essuie pour enlever l’excédent.

Tel que mentionné auparavant les décalques proviennent de Belcher Bits, elles sont d’une facture irréprochable. Elles s’appliquent comme un charme sans toutefois oublier les assouplissants et fixatifs Micro-Sol et Micro-Set et les couches de vernis habituelles avant et après la pose des décalques. Une petite attention à ceux qui voudraient réaliser cette même version il vous faudra appliquer une couche de blanc comme base avant d’ajouter le jaune et le rouge puisque ces 2 dernières couleurs ne cachent pas très bien.

Autres versions : On a ajouté ci-après 2 autres versions du Kiowa CH-136. La première, réalisée par Jean-François Fillion, porte un camouflage typique aux versions dite de combat, cet hélico appartenait, vers les années 80, au 430e escadron du 1er escadre et appuyait la 5e brigade mécanisé du Canada basée à la Base militaire de Valcartier située près de Québec. Les décalques proviennent de la même planche que celui d’entraînement. Le montage est pratiquement le même sauf qu’il faut ajouter les coupe-câbles, propre à cette version mais non fournis dans la boîte ( à réaliser en scratch ).

La peinture est matte et du type camouflage en 2 tons. Les identifications sont du type basse visibilité. On remarque aussi que l’arbre d’entraînement du rotor arrière est fermé ( à faire aussi soi-même en profilé plastique ). Les portes d’embarquement côté gauche ainsi que la porte du compartiment à bagages ont été laissées ouvertes pour créer un effet différent aux 2 autres versions de ce mini concours.

Le modèle suivant réalisé par Denis Moisan a une apparence tout à fait originale et commémore le retirement du dernier Kiowa du 408e escadron. Celui-ci était basé en appuie aérien de la 1ere brigade mécanisée du Canada installée à la Base militaire d’Edmonton en Alberta. Cet appareil appartenait aussi au 1er escadre de la Force Aérienne du Canada.

Une magnifique peinture montrant des bernaches du Canada en vol vers un long voyage est le point déterminant de la peinture de ce petit hélicoptère. Ces décalques proviennent de la marque JBOT, celles-ci doivent être découpées au plus près des motifs et attention elles ne doivent pas être laissées tremper plus de 5 sec. dans le bassin d’eau parce qu’elles deviendront trop fragiles à manipuler.

Le motif est très réussis et du plus bel effet. La peinture est semi-lustré et dans les teintes de gris bleuté (se rapprochant du RLM76).

En résumé l’on peut dire qu’avec un minimum de patience et de doigté on arrive, avec plaisir, à en faire une pièce de collection qui prendra une toute petite place dans notre armoire d’exposition et ce à un prix raisonnable.

Maquette Jean-François Fillion – Maquette Marc Laplante – Maquette Denis Moisan

Hélicoptère Bell CH-136/OH-58 "Kiowa"

 

 

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