Kübelwagen Type 82 – Denis Moisan

Maquette Tamiya – Échelle  1/48 par Denis Moisan

 

La  » Jeep  » Allemande

Suite à une demande d’Hitler en 1933 de mettre au point une voiture du peuple (Volskwagen), le Dr Ferdinand Porsche créa en 1934 ce qui allais devenir l’un des véhicules Allemand les plus célèbre de la seconde guerre mondiale. La version militaire tout terrain vit le jour en 1936 et devint le principal véhicule léger pour toutes les branches de l’armée Allemande et reçu la désignation type 82. De conception similaire à la Jeep américaine, ce véhicule fut utilisé sur tout les fronts avec distinction. La production cessa vers Juin 1944 et le Kübelwagen fût construit, toutes variantes confondues, à environ 55000 exemplaires.

Le kit

En plastique de couleur caramel, le kit est tout simplement superbe. D’une conception à première vue très simple, les pièces ont une gravure nette et des détails très clairs. Deux figurines de pilotes Allemands sont incluent avec le kit eux aussi d’une très belle qualité. Ils sont posé en conversation au dessus d’une carte qui est imprimée sur le côté de la boite avec divers panneaux de signalisation qui pourraient être utile pour un petit diorama. Le seul point négatif est que les pédales de freins, d’accélérateur et d’embrayage sont absente.

Construction

Alors là rien de compliqué, le tout est assemblé en une trentaine de minutes sans aucun problèmes. Un petit point par contre, les instructions ne mentionne pas que la pièce A12 est optionnelle. Il s’agit d’un couvercle servant à retourner la chaleur du moteur vers la cabine pour plus de confort par temps froid. Si vous décidez de ne pas installer cette pièce vous devrez modifier quelque peu la capote de toile (pièce A9) pour qu’elle s’emboîte correctement.

Quatre finitions sont proposée pour diverses unités de la Luftwaffe, trois d’entre elles sont jaune foncé (Dunkelgelb) et une est trois tons soit dunkelgelb, vert foncé et rouge brun.

Le choix était très difficile pour moi alors j’ai décidé de me procuré un deuxième kit et de faire les deux versions de camouflage proposé… J’ai utilisé l’acrylique Tamiya en suivant les instructions de la notice du kit et je suis satisfait du résultat.

Conclusion

Comme vous l’avez sûrement deviné, j’ai vraiment aimé ce petit kit. Vu son prix abordable et la facilité de son montage, je ne saurais que le recommandé. Et maintenant Tamiya pourquoi pas un Jeep ?

Kübelwagen Type 82 - Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *