Lavochkin LA 5 FN – Serge Dompierre

Maquette Hobbycraft échelle 1/48 montée telle quelle, peintures Humbrol.

Le modèle est un Lavochkin LA 5 FN du 5e régiment de chasse de la Garde (GIAP) le pilote était Vladimir Popkov Héros de l’Union Soviétique GIAP veut dire, Gvardeyskiy Istrebitelnyy Aviatsonny Polk (Régiment d’aviation des Gardes).

Le Lavotchkine La-5 était un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavotchkine. Cet appareil était construit entièrement en bois et composites tels le delta-drévésina pour les pièces soumises à efforts dont les longerons et les nervures de compression et du ShPON, contreplaqué d’écorce de bouleau pour le revêtement. Le moteur était logé dans une ossature en acier soudée.

En 1941Lavotchkine commença à développer un modèle de remplacement pour le LaGG-3 qui, de par son infériorité face aux chasseurs allemands, ne put être considéré que comme une version de transition.

Le nouveau modèle fut équipé avec un moteur en étoile Chvetsov M-82 à la place du moteur en ligne de son prédécesseur, ce qui conduisit à redessiner complètement le logement du moteur ainsi que l’avant du fuselage. Le LaGG-3 à moteur M-82, qui effectua ses premiers essais en vol en mars 1942 aux mains du pilote d’essai Mischenko, atteignit rapidement 600 km/h soit 40 km/h de plus que le LaGG-3 de série à moteur Klimov M-105PF.

Le 5 juin 1942 les essais en vol furent terminés et la construction en série de l’avion put commencer avec le moteur M-82, sous la dénomination de LaGG-5.

Auparavant, Goudkov avait lui-même construit en mars 1941 à Moscou, son propre concurrent du LaGG-3 motorisé par un Shvetsov M-82, baptisé Gou-82 avec un groupe motopropulseur emprunté au Soukhoï Su-2. L’évacuation d’urgence de la capitale en octobre 1941 mit brutalement fin au projet. Gorbounov qui était muté depuis octobre 1941 à Tbilissi pour ne travailler que sur les questions de productivité à l’usine GAZ-31, sortit en 1942 son prototype LaG-5 n’ayant point satisfait les autorités. Par conséquent l’avion dû à Lavotchkine, ou plutôt à son meilleur collaborateur Alexéïév fut assez rapidement renommé La-5, du nom de son principal créateur.

Source Wikipédia L’encyclopédie libre

Lavochkin LA 5 FN - Galerie Photos

 

 

2 thoughts on “Lavochkin LA 5 FN – Serge Dompierre”

  1. Bonjour Serge,

    j’aime particulièrement les avions à hélices de la deuxième guerre mondiale, toutes provenances confondues et j’apprécie la façon dont vous les réalisez en maquettes.
    J’en « trouve » souvent en recherchant des infos sur le net.
    concernant les deux Lavotchkins, pouvez-vous, s’il vous plaît, me dire pourquoi ils ont des étoiles sur les ailes, alors que la plupart des autres appareils n’en ont pas, exceptés les avions « étrangers » reçus avec des cocardes anglaises ou des étoiles US, qui étaient repeintes par dessus. Merci d’avance de votre réponse et …continuez!!

    1. Merci Yvan, les étoiles rouges sur les ailes du LA-5 de Vladimir Popkov on étées peintes à sa demande sur les ailes de son avion lors de sa nomination au titre de Héros de l’Union Soviétique, l’étoile rouge étant le symbole de son pays et comme un défi aux allemands; quand aux étoiles sur le LA-7 de Khozedub je l’ai peint comme celui du Musée de Monino, je ne sais pas si son avion portaitsur ses ailes ces étoiles vers la fin de la Guerre lors de ses dernières victoires.

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