McDonnell Douglas AV- 8B Super Harrier – Serge Dompierre

McDonnell Douglas AV- 8B Super Harrier de Monogram échelle 1/48

Monté tel quel décalcomanies du kit et peintures Humbrol.

Le modèle est un McDonnell Douglass AV-8 B de l’escadron VMA 331 les Bumblebees du Corps des Marines des États-Unis d’Amérique. Cet escadron a été le premier escadron d’assaut des Marines à attaquer l’Irak lors de la première guerre du Golfe en 1991 à partir d’un porte-hélicoptères d’assaut (LHA-4) le USS Nassau, l’escadron a effectué 243 sorties et largué 256 tonnes de bombes et autres armement sur l’Irak.

L’AV-8B Harrier II (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde génération du Hawker Siddeley Harrier. Son développement a été initié à la fin des années 1970 par les États-Unis, rejoints rapidement par le Royaume-Uni, qui avait conçu la version initiale.

 Le Pentagone lance dans les années 1990 le programme « Joint Strike Fighter » (JSF) pour remplacer plusieurs avions de combat, dont le Harrier, par un avion multirôle. À la suite de nombreuses évaluations, le programme est attribué au F-35 Lightning II, qui l’emporte sur son concurrent direct, le Boeing X-32.

 Depuis le retrait du service de l’avion embarqué russe Yak-38 « Forger », en 1991, le Harrier est le seul avion de chasse ADAV opérationnel au monde, le F-35 n’ayant toujours pas atteint le stade de finalisation de sa conception.

McDonnell Douglas AV-8B Super Harrier - Galerie Photos

 

 

 

1 thought on “McDonnell Douglas AV- 8B Super Harrier – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *