Messerschmitt Bf-109 G-6 Hongrois – Stéphane Sagols

Maquette Hasegawa – Échelle 1:48
Kit no. : 09627

Texte, photos et maquette de Stéphane Sagols

Je vous présente le montage d’un Bf 109G-6 Hongrois au 1/48. Il s’agit de la maquette Hasegawa 09627 .

Comme souvent, on commence donc par le cockpit auquel j’ajoute quelques fils de cuivre et 2 ou 3 morceaux de carte plastique pour représenter quelques boîtiers supplémentaires.

Le tout a reçu une couche de RLM66

Puis je termine la mise en peinture en peignant les fils et autres petits détails.

Le cockpit est maintenant terminé, la patine a été faite avec application de Tamiya Smoke puis encre sépia. Brossage à sec de gris pour la touche finale. Le tableau de bord a été peint en RLM66, l’intérieur des cadrans est en noir, brossage à sec de gris foncé puis de gris clair au niveau des cadrans. J’ai appliqué un autre brossage à sec de blanc à l’intérieur des cadrans, quelques touches de couleurs puis j’ai posé une goutte de vernis brillant dans chaque cadran. Les sangles de palonnier sont confectionnées en feuille d’étain.

Avant d’assembler le cockpit, j’ai installé les harnais inférieurs. Les 2 demi-fuselages sont collés et j’ai découpé la gouverne de direction.

Assemblage des ailes et montage capot moteur : rien de spécial, j’ai bricolé les MG131 avec des micro-tubes collés à la cyano. J’ai eu besoin d’un peu de Tamiya Putty autour des bossages d’aile pour les uniformiser ainsi qu’au niveau de la ligne de collage du capot moteur.

Le tout est assemblé, le Putty a été poncé, la gouvernes de direction et de profondeur sont recollées légèrement inclinées pour donner un peu de vie. J’ai également ajouté les renforts des volets en carte plastique puis passé une pointe à graver au niveau du joint de collage des 2 demis-fuselages.

Préparation à la peinture :
J’ai mis en place et masqué la verrière, la partie mobile est collée temporairement au Maskol. J’ai passé une couche de noir mat à l’aérographe dans les lignes de structure puis application du RLM04.

Ensuite, application de RLM76 pour l’intrados et les flans puis le RLM74 et 75 pour l’extrados et les taches de fuselage. L’hélice est peinte en noir puis montée, la spirale de casserole est un décalque.  

J’ai passé une couche de vernis brillant pour faciliter la pose des décalques qui sont quand même mis en place avec nos vieux amis Micro-Set et Micro-Sol. Une fois les décalques posés et secs, une nouvelle couche de vernis brillant a été appliquée pour uniformiser le tout.

Une fois que le vernis brillant est sec, mon travail de patine se déroule de la manière suivante : application d’une couche de vernis mat puis de l’encre de chine sépia est passée dans toutes les lignes de structures. Je passe ensuite un jus à base de Tamiya Smoke. Une autre couche de vernis mat est à nouveau appliquée.

Il reste ensuite à travailler quelques dry-brushes puis quelques éraillures et coulures de ci-delà pour compléter la patine. Il ne reste plus qu’à mettre en place la verrière en position ouverte avec son câble de maintien, les trains d’atterrissage, les quelques câbles d’antenne et enfin les harnais supérieurs.

Le train principal : assemblage puis peinture en RLM02. J’ai collé un bout de fil de cuivre pour figurer les durites de freins. Un pré-jus d’encre sépia est appliqué. Les pneus sont peints en noir mat puis sont brushés de gris-beige. J’ai ensuite appliqué un jus de Tamiya Smoke par-dessus l’encre sépia pour diluer et diffuser le tout. Enfin un léger dry-brush est appliqué.

Bf-109 G-6 Hongrois - Photos

 

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