Messerschmitt Me-410 au 1/48 de Revell – Serge Dompierre

Maquette Revell – Échelle 1:48

Texte et photos Serge Dompierre

La maquette au 1/48 du Messerschmitt410B-2/U4 de Revell est d’assez bonne facture, le moulage est très bon avec de fines gravures en creux, le cockpit est assez bien détaillé mais pourrait être de beaucoup amélioré, surtout qu’il est très grand avec une grande verrière qui, soit dit en passant, est la déception de ce kit, elle est en effet très mal conçue, difficile à peindre en raison de l’absence de montants gravés en léger relief et l’assemblage de cette dernière est assez difficile; la précision n’est pas son fort, l’ajustement n’est pas très bon mais on y arrive quand même.

Le reste est assez facile, un léger masticage des joints d’ailes au fuselage et au fuseaux moteurs est nécessaire de même que sous le dessous du fuselage au raccordement des ailes. Le train d’atterrissage est assez fragile, j’ai refais les ceintures des sièges en utilisant l’étain pris autour d’une bouteille de vin (joindre l’utile à l’agréable) c’est à peu près tout pour le montage.

J’ai peint le modèle avec les couleurs habituelles de la Luftwaffe à cette époque soit RLM 76 pour le dessous RLM 75 et RLM 74 pour le dessus de Model Master. Les décalques sont ceux du kit, les éraflures de la peinture ont été réalisées avec un crayon argent.

J’ai choisi la version U4 armée du canon BK-5 de 50mm pour la destruction des bombardiers avec en option les mortiers de 210mm accrochés sous les ailes, cet avion appartenait au 5/ZG 26 basé à Konisberg Neumark en juin 1944. Dérivé du tristement célèbre ME 210, le ME 410 avec son fuselage allongé et ses moteurs plus puissants connu un certain succès, cet appareil a été construit en de très nombreuses versions et plus de 140 transformations de l’armement impliquant pratiquement toutes les armes dont disposait la Luftwaffe avant 1944 ont été installées sur cet avion.

Il y a aussi eu une version de chasse de nuit le ME 410A2 /U-2 équipé du radar SN-2 Lichtenstein ,un bombardier torpilleur le B5 qui employait la torpille planante L10 Friedensengel et le ME410B-6 équipé du radar Fug 200 Hohentwiel (air- navire de surface) est un chasseur anti navire; quand même pas mal pour un avion qui était considéré comme un fiasco.

Voilà en somme un modèle assez facile à monter.

Messerschmitt Me-410 Photos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *