Nakajima Ki-84 Hayate – Serge Dompierre

Nakajima Ki-84 Hayate (Frank) de Otaki échelle 1/48, monté tel quel il y plus de trente ans. Il était peint au pinceau et vraiment horrible, je l’ai entièrement décapé il y a quelques années et repeint en fini métal nu avec une déco très simple de fin de guerre; la peinture est le X-11 Chrome Silver de Tamiya. Les réservoirs larguables de couleur orange étaient souvent empruntés à des avions d’entraînement ou à des prototypes car en effet les avions d’entraînement japonais avaient le dessous peint en orange et parfois tout l’avion était peint de cette couleur pour les distinguer des avions de combat.

 Le modèle est un Nakajima KI-84-1 kou Hayate (Frank dans le code Allié). L’avion appartenait au 2e Chutai, du 246e Sentai basé à l’aérodrome de Taise près de Osaka.

Le pilote de cet avion était Kenji Fujimoto il fut descendu et tué le 14 Août 1945 par un P-47 N quelques jours avant la fin des hostilités et la capitulation du Japon le 2 Septembre 1945.

Nakajima Ki-84 - Galeries photos

 

3 thoughts on “Nakajima Ki-84 Hayate – Serge Dompierre”

  1. Autres infomations concernant Kenji Fujimoto. ce pilote est un des premiers survivant d’attaques sur des bombardiers B-29 américains en les percutant avec son avion de chasse, il a à son actif 3 bombardiers B-29 dont deux percutés avec son avion le 13 et 14 Mars 1945 et un autre descendu au canon et mitrailleuses, il a reçu le Bukosho une décoration de l’Empire du Japon établi le 7 Décembre 1944 pour valeur exceptionnelle au combat. Comme mentionné dans le texte il est mort 5 mois plus tard descendu par un P-47 N du 333e escadrille de chasse du 318e Groupe de chasse de L’USAAF et piloté par le capitaine Douglas Currey.

    Source : https://osakakushu.wordpress.com/2015/08/15/last-thunder-over-osaka/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *