Neubaufarzeug (NbFz) – Patrick Bernier

Neubaufarzeug (NbFz) : Char allemand à multiples tourelles

Tank : Neubaufarzeug (NbFz) Manufacturier : Armo No. 35 026 Échelle : 1/35 Disponible via http://www.achtungpanzer.com

Le Neubaufarzeug est un char très intriguant selon moi. Très peu connu, plusieurs croient qu’il s’agit d’un prototype. Au contraire, il a bel et bien existé et a réellement servi. Au total, 5 chars furent produits dont 2 au stade prototype. Il a été commandé en 1933 alors que le concept du char blindé était encore à ses débuts. Il possédait 3 tourelles : deux petites armées de mitrailleuses mg-34 et une tourelle plus imposante avec un canon de 75mm jumelé à un 3.7mm. Les 2 prototypes furent consacrés uniquement à l’entraînement. Les 3 autres furent utilisés lors de l’invasion de la Norvège. Un char y fût même détruit. Son poids, sa manoeuvrabilité et sa complexité furent les raisons de son abandon.

Description : Moulage en résine beige. Trois planches de photodécoupe. Absence de décalcomanies.

Points forts :

Le moulage est beau et ne contient pas beaucoup de bulles. Le désavantage de la résine est la présence importante de carottes de moulage. Ces dernière sont biens disposées et devraient s’enlever sans trop de difficultés. Les chenilles individuelles sont en résine. J’ai rarement vu un si haut degré de qualité chez des pièces en résine. La photodécoupe permet de faire entièrement les gardes-boue ainsi que tous les éléments plus fins. Pas de pièces tordues. Points faibles : Absence de décalcomanies. Le plan n’est très clair, sans toutefois être un handicap majeur. Quelques photos de référence s’avéreront très utiles.

Commentaires :

Le kit semble bien représenté tous les détails du char. Selon moi, il se démarque des autres offerts par son prix et le lot important de photodécoupe (quelle joie !!!). Cette dernière est produite par l’excellente compagnie « Part ». Le moulage est fin. L’ébavurage des pièces sera facilité par une bonne disposition des carottes.

Conclusion :

Il est évident que le prix élevé peut en détourner certains. Cependant considérant tous les ajouts que l’on peut faire sur un kit plastique, le rapport qualité-prix est très élevé. Ce char a été commercialisé par Crommwell et Coree. Ces derniers sont plus dispendieux encore et ne contiennent même pas de photodécoupe. J’ai toujours été attiré par ce char. Après quelques vieux kits montés vendus sur Ebay, j’ai pu rassembler les fonds pour me permettre cette douce folie ! J’ai très hâte de m’y attaquer. Bref, un incontournable pour les amateurs de matériel inusité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *