Polikarpov I-16 Type 5/6 – Denis Moisan

Maquette Hobbycraft – Échelle 1:48

Historique

Au moment de son premier vol en décembre 1933, le petit I-16 avait une longueur d’avance sur ses concurrents. Avec son puissant armement, son train d’atterrissage rétractable et son hélice à pas variable, il cause une désagréable surprise au troupes de Franco lors de son entrée en action durant la guerre civile Espagnole. Il causera la même surprise aux Japonais lorsqu’ utilisé aux mains des Chinois. Lors de l’invasion de l’Union Soviétique par les Allemands en 1941, le I-16 est le chasseur dont dispose en plus grand nombre l’armée de l’air Soviétique. Devant la supériorité du matériel Allemand le Polikarpov I-16 ne peut que s’incliner, il sera tout de même utilisé en opération jusqu’en 1943.

Le kit

Moulé en plastique gris, le nombre de pièces est assez limité mais même si la boite indique qu’il s’agit du I-16 type 5/6, il est possible de construire pratiquement toutes les versions du Rata. Les lignes engravées sont très franches et les surfaces entoilés sont assez bien représentés. Les détails du moteur en étoile sont très simpliste mais une fois installé derrière le volumineux capot moteur, il sont à peu près invisible. Hobbycraft nous propose un choix de huit finitions pour notre Rata.

Construction

Les détails à l’intérieur du cockpit sont inexistant, mais vu la simplicité du I-16 il est très facile de l’améliorer. Le reste du montage est sans problème, le seul endroit ou il faut être prudent est à l’intersection des ailes et de la carlingue.

Modification

Mon choix s’étant arrêté sur le I-16 Finlandais no. IR-101, quelques modifications furent nécessaires. En premier lieu j’ai découpé la porte d’accès gauche pour l’installer en position ouverte, les trappes d’accès aux équipements radio doivent être enlevées ainsi que les deux mitrailleuses de capot et leurs panneaux d’accès. La casserole conique de l’hélice ne sera pas utilisée ainsi que les portes de train et les carénages de roues.

Finition

L’avion que j’ai choisi de construire est un I-16 Type 6 capturé par les Finlandais le 28 Mars 1942. Plusieurs sources différentes sont disponible au sujet de la finition de cet appareil et peu d’entre elles s’entendent sur la couleur et le type de camouflage du IR-101. Par chance une excellente photographie de l’avion en question parait dans le livre Finish Air Force de Squadron/signal publications. On y voit clairement que le camouflage n’est pas celui d’origine (Pour plus de détails sur les couleurs Finlandaise voir mon article sur le Westland Lysander). J’ai donc utilisé le RLM 71 et le noir pour le dessus et le RLM 65 pour le dessous. Les décalques ne m’inspiraient pas mais j’ai été agréablement surpris (et soulagé) par leur qualité.

Conclusion

Un modèle très amusant à construire et un sujet unique qui constitue une addition remarquée à toute collection. Étant donné le grand nombre de finitions et de modèles disponibles j’en construirai sûrement un ou deux autres dans un future proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *