RCAF North Star

Réalisation Gilles Boily

Je vous présente ma dernière réalisation: le Canadair North Star aux couleurs de la Royal Canadian Air Force.

C’est une conversion du kit Douglas Skymaster C-54D de Revell à l’échelle 1/72. Ce dernier est la version militaire du fameux DC-4. Les moteurs radial du Douglas sont remplacés par des Rolls-Royce Merlin V12. Le kit de conversion provient de Belcher Bits. Il comprend les 4 moteurs et cônes d’hélice en résine ainsi que les pipes d’échappement et trappes d’air en métal. Une feuille de décalcomanie est également incluse. Les pièces de métal sont très grossières et je dû en fabriquer de nouvelles en styrène.

Pour les hélices, les pales originales du kit sont utilisées et attachées aux cônes de résine. J’ai fabriqué un gabarit pour m’assurer que les pales soient fixées à 120 degrés et avec le bon angle d’attaque. J’ai décidé d’assembler les volets en position baissée. Le North Star a également un radar dans le nez qui est optionnel. Revell suggère d’ajouter 60 grammes de pesée dans le nez pour assurer que l’avion ne tombe sur la queue. On a l’option d’utiliser un support de queue tel que les opérateurs de l’avion faisait lorsque l’avion était au sol.

La réalisation de ce projet m’a demandé beaucoup d’heures de travail sur une période de cinq mois en raison du fait que la maquette est recouverte de feuille d’aluminium. Pour des maquettes d’avions en métal non peint l’utilisation de feuille d’aluminium pour recouvrir les surfaces donne un niveau de réalisme supérieur à condition que la technique soit bien appliquée.

 

4 thoughts on “RCAF North Star”

  1. Très intéressant de voir tes méthodes de travail Gilles, c’est tout un contrat cette conversion entre un C-54 et un North Star mais le résultat final est spectaculaire tes autres réalisations étaient superbes mais celle-ci est vraiment au top , j’adore et en plus c’est un sujet canadien . Bravo Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *