Styrène et compagnie – André Brochu

Comme les modélistes peuvent le constater, la qualité des modèles réduits s’est beaucoup améliorée avec les années. Pour vous en convaincre, il suffit de comparer le char d’assaut allemand Panther A de la firme japonaise TAMIYA (toujours disponible en catalogue No.35 065) avec leurs plus récents modèles des années 90 (les kits #35170,174 et 176) pour constater la différence. Les fabricants produisent maintenant des modèles d’une grande finesse, combinée à un souci du détail qui les rendent d’autant plus réalistes. Ceci est dû sans doute à de meilleures méthodes de travail, de recherche ainsi que de nouveaux procédés de fabrication. On peut aussi imaginer que la concurrence que se livrent les fabricants y est pour quelque chose. Malgré les prix augmentants sans cesse, la qualité a grimpé d’un cran et le choix est maintenant quasi-illimité.

Certains modélistes se contenteront du contenu de la boîte pour monter leurs maquettes. Une bonne technique de montage combinée à une excellente finition et un salissage dans les règles de l’art donneront de bons résultats. Pour d’autres le manque de détails sera compensé par l’achat d’une planche de photo-découpe ABER ou EDUARD, qui, quoique difficiles à travailler, donne des résultats à couper le souffle ! D’un prix quand même accessible, entre 15 et 30 dollars canadiens, elles offrent un bon rapport qualité prix justifiant l’investissement. Par contre lorsqu’on se sert d’une planche de photo-découpe pour détailler sa maquette, on n’utilise pratiquement jamais la totalité des pièces fournies. Il y tout de même des pièces qu’il est préférable de travailler avec le styrène. Ce qui nous amène au sujet dont je veux vous parler, les produits que l’on retrouve sur le marché et pouvant être utiles pour les modélistes. Ce ne sera qu’un résumé bien sur, car les matériaux, pouvant faire le bonheur des modélistes, sont légions. Voici donc les principaux fabricants dont les produits se retrouvent habituellement chez le détaillant de votre quartier.

EVERGREEN http://www.dhcinc.com/evergreen.htm

Qui ne connaît pas ce fabriquant dont le choix de produits en styrène est presque illimité ! Différentes grosseurs de tubes, de tiges et de bandes feront le bonheur de tous les modélistes. Vous pouvez acheter des feuilles complètes d’épaisseurs différentes pour les grandes surfaces que vous avez confectionné ou tout simplement pour les couper en bandes selon vos besoins. Pour ma part, je fréquente assidûment les détaillants afin de toujours m’approvisionner au meilleur prix en articles nécessaires pour n’importe quel type de projet. Ce sont des produits indispensables pour créer de A @ Z un modèle (scratch-built).

PLASTRUC http://www.piko.de/e/plastruct/s-plastruct.htm

Peut-être un peu moins connu, mais offrant sensiblement les mêmes produits. Je dis sensiblement puisque certaines formes sont offertes ici et non chez leur compétiteur EVERGREEN. Je parle de demi-cercles, hexagonals et autres formes qui offrent encore plus de possibilités. Par contre, il faut prendre garde car le plastique blanc, offert par ces fabricants, ne se travaille qu’avec des colles conçues pour le styrène. Les produits de couleur grise s’utilisent avec la colle PLASTRUC tandis que la colle cyano-acrylique n’a que peu de prise sur cette surface dure et lisse. Probablement que d’autres colles font tout aussi bien l’affaire mais jusqu’ici personne de mon entourage ne m’en à fait part. En plus des tiges et bandes usuelles, cette marque offre aussi tout un choix de poutres, colonnes, tubes carrés ou ronds, angle, fer C, WT ainsi que des poutrelles dans une grande variété de dimensions. Idéal donc pour la construction d’une structure, d’un pont ou tout autre élément de structure. Vous serez étonnés de la diversité et de la qualité offerte pour un prix somme toute assez raisonnable.

K & S ENGENEERING http://www.modeltool.com/kands/kandsindex.html

Avec déjà plusieurs années d’expérience sur le marché et offrant des produits similaires aux autres, la différence se situe dans la matière première utilisée : le métal. Disponible en différentes formes et épaisseurs, ils peuvent se prêter à différents usages, car ils peuvent être soudés, collés ou pliés pour un réalisme encore plus grand. Dernièrement, cette marque nous a offert une gamme de produits en photo-découpe, principalement des grilles et des plaques antidérapantes très utiles si vous ne voulez pas acheter une planche Aber ou Eduard plus chère et dont vous n’utiliserez que quelques parties. Espérons qu’ils offriront de plus en plus de produits dans cette gamme. Comme toute photo-découpe, la colle cyano est nécessaire pour la fixation de ces pièces.

Il existe des sources illimitées de produits pouvant être utilisés pour améliorer vos modèles. Du fil de cuivre en passant par le balsa jusqu’à la feuille de plomb, tout peut-être utilisé, l’imagination est votre seule limite.

Ceci ne se voulait qu’un aperçu des produits commercialisés, disponible chez les détaillants, qui vous faciliteront le travail à des prix tout de même raisonnables. Il en existe sans doute d’autres, gardez les yeux ouverts et bon modelling.

Produits Styrène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *