Sukhoi SU-17 M3 – Serge Dompierre

Maquette Kopro au 1/48 montée telle quelle sauf un siège CMK dans le cockpit. Un kit très médiocre, il a les bonnes dimensions mais les pièces sont plutôt rudimentaires et ne s’ajustent pas très bien. Beaucoup de mastic et de sablage est nécessaire, les instructions ne sont pas très claires en particulier au niveau du train principal. Il faut presque être devin pour les assembler, mais au bout du compte ce kit peut devenir avec beaucoup de patience et de dévotion un superbe modèle qui d’ailleurs est un des bijoux de ma collection. J’ai toujours aimé l’allure agressive de cet avion, il a une gueule de dur à cuire. Les décalcomanies sont du kit et les peintures utilisées sont de Humbrol. Hobby Boss est supposé nous proposer ce modèle au 1/48 je crois que je vais m’en payer un .

Description du SU-17

Le Soukhoï Su-17 (code OTAN Fitter) est un avion d’attaque au sol soviétique dérivé du Soukhoï Su-7 et doté d’une aile à géométrie variable. Il a été construit à 2867 exemplaires entre 1969 et 1990, dont 1 165 exportés dans quinze pays différents sous les désignations de Su-20 et Su-22. Il a été retiré du service actif en Russie en 1998, mais figure encore actuellement dans l’inventaire de plusieurs autres forces aériennes..

Engagements

Les Su-17 ont connu une intense période d’activité entre 1979 et 1989, lorsqu’ils furent engagés en Afghanistan pour appuyer la 40e armée, dans ses opérations contre la guérilla des moudjahidines. Entre 100 et 150 Su-17, Su-17M3 et Su-17M4 furent utilisés tout le long du conflit, rejoints en 1985 par quelques Soukhoï Su-25.

Le comportement de l’avion semble avoir été bon, posant peu de problèmes de maintenance et étant assez peu vulnérable aux tirs venant du sol. Plusieurs ont néanmoins été abattus, mais les équipages semblent avoir apprécié sa robustesse. Par contre sa précision lors des attaques au sol semble avoir été assez moyenne. Ils reçurent en cours d’opérations divers perfectionnements, comme des réservoirs blindés et des éjecteurs de leurres thermiques ASO-2B. Ils utilisèrent aussi des bombes thermobariques.

Le Pérou utilisa ses avions lors de guerre du Paquisha en 1981.

Les versions exportées ont subi quelques pertes, deux Su-22 libyens étant par exemple abattus par des Grumman F-14 Tomcat, lors d’un incident au-dessus du golfe de Syrte en août1981.

Le modèle présenté ici est un Soukhoi SU-17 M3 en version reconnaissance armé équipé d’un pod de reconnaissance sous le fuselage, de paniers lance-roquettes sous les ailes, un pod SPS de contre-mesure électronique sous l’aile gauche et de deux réservoirs d’essence PTB-800 de 800 litres sous chaque aile. Cet avion appartenait  au 101e régiment de reconnaissance de l’Armée de l’Air soviétique combattant en Afghanistan en 1984.

Sukhoi SU-17 M3 - Galerie photos

2 thoughts on “Sukhoi SU-17 M3 – Serge Dompierre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *