T 34/85 Early 1943 Production in German Service – Franck Edet

Texte et photos de Franck Edet

Kit : DRAGON

Échelle : 1/35

Matière : Plastique injecté

Détaillage: tourelle early de Custom Dioramics, réservoirs et moteur: Verlinden, feuille de photodécoupe Eduard.

Historique :

On ne présente plus le T34 ! il fut l’un des meilleurs chars de combat et ce bien après la fin du conflit. En 1944 L’armée Allemande recule sur tout le Front de l’est, les divisions sont difficilement approvisionnées les lignes d’intendance étant systématiquement ciblées par l’aviation alliée, il devient donc important de s’équiper « sur le terrain ». Les divisions Blindées font tout leur possible pour capturer du matériel russe et le retourner contre ses anciens propriétaires. Bien souvent les véhicules ne sont même pas repeints vu l’urgence des situations. Le modèle que j’ai représenté ici est en service au sein de la 5ème division blindée SS « Wiking » cette division avait la particularité d’être formé de volontaires provenant exclusivement d’Europe du nord (Danois, Norvégiens, Finnois, Suédois principalement) elle ne combattit que sur le front de L’est, en 1944 elle défend le recul en Pologne avant de finir ses jours, exsangue, en Hongrie en 1945.

Le Kit :

Le kit de Dragon est superbe tel quel mais représente un engin de fin de production (1945) reconnaissable aux profils carrés des gardes boues avant ainsi qu’à la tourelle, ce modèle ne fut que très peu capturé étant donné l’état de l’armée allemande à cette période je n’utiliserai donc que la base du kit mais pas la tourelle, le montage de la base se fait en suivant les étapes du plan sans aucun problème notable. Juste un conseil cependant : ne collez pas la superstructure avant d’avoir posé les chenilles … sinon celles ci ne passeront plus ensuite au niveau des barbotins (à l’arrière sur le T34).

La Tourelle provient de Custom Dioramics, mais n’est plus à leur catalogue. dommage car elle est très bien moulée ! le set de photodécoupe de Eduard est très complet et pas trop complexe, à part peut être la grille de ventilation arrière qui demande un peu de doigté. il ne vous faudra pas oublier si vous décidez de mettre cette grille, de placer les trois volets d’obturation en dessous car ils seront visibles au final ! Les miens proviennent d’un vieux kit Verlinden (merci Eric !) ainsi que la trappe circulaire d’accès et les réservoirs additionnels.

Peinture :

À l’origine, les véhicules Russes étaient peints en vert sombre. Par contre, lorsque les Allemands ont décidé de les utiliser, ils les ont repeint en jaune sable la plupart du temps. le mien ne déroge pas à cette règle. j’ai commencé toutefois la peinture dès le stade du montage en effectuant un pré-ombrage des divers zones en noir mat Humbrol. une couche de Modelmaster « Russian Armor » mixée avec du « Raw Umber » à 10% sera ensuite appliquée à tout le véhicule puis viendra le dunkelgelb de Modelmaster également à cette étape des écaillures sont effectuées généreusement sur tout le véhicule en utilisant deux couleurs : le vert russe et du gun métal pour simuler des éraillures plus profondes. Certaines seront ensuite traitées aux huiles (terre de sienne et sienne brûlée) pour simuler des débuts de rouille ce stade j’ai appliqué plusieurs jus d’abord marron sombre (Raw Umber) puis noirs.

Weathering et Chenilles :

Le weathering final est réalisé aux pastels et aux huiles, les chenilles une fois mises en place (promis je ne collerai plus ma superstructure avant cette étape) sont d’abord peintes avec du « Raw Umber » de Modelmasters puis reçoivent différents brossages de gun métal puis de Humbrol 56 certaines zones seront ensuite traitées à la mine de plomb et quelques écaillures refaites pour simuler des accrochages récents.

Conclusion :

Un très beau kit au final, je le conseille fortement car outre la version russe, ce modèle pourra être réalisé aux couleurs de tous les pays du pacte soviétique après guerre jusque dans les années 70 !

T 34/85 early 1943 production in German service - Photos

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