Technique « Peindre des Uniformes Noirs » – Franck Edet

Peindre des uniformes noirs
Texte et photos : Franck Edet

Voici donc mon deuxième aide sur la façon de traiter la peinture des uniformes noirs. Encore une fois il n’est pas question ici d’aborder les techniques des grands maîtres mais bien d’obtenir un résultat satisfaisant nos besoins. Bien sûr cette méthode peut-être encore poussée bien plus loin pour obtenir de vrais petits bijoux !
Notez que le travail est ici un mélange d’acryliques (pour les teintes) et d’huiles pour les filtres.

Une base noir cassée est préparée en incorporant du beige clair dans le noir. Veillez ici à ne pas obtenir un gris sombre, cela doit rester noir quand même.

On applique la base de façon uniforme sur toute la surface du vêtement.

Notre mélange de base est encore un peu éclairci avec le même beige clair et appliqué en couches successives très diluées (presque transparentes) sur les arrêtes des plis en songeant bien à respecter le sens de la lumière (ici : d’en haut à droite) si votre figurine est destinée à en rejoindre d’autres pensez bien à garder le même sens d’éclairage … L’ensemble n’en sera que mieux intégré !

Un filtre aux huiles est préparé avec du « Payne’s grey ».

Le filtre est appliqué uniformément en peignant du haut vers le bas, tirant ainsi plus de nuance vers les zones les moins éclairées.

Les creux sont ensuite obscurcis par un brossage de « Noir d’ivoire » aux huiles.

Après un premier vernis mat au pinceau l’uniforme est prêt à recevoir la couche de vernis final à l’aéro.

Conclusion :
Bon, me reste à travailler sur les teintes de blanc ….
Ces deux couleurs sont en fait les pires teintes à traiter, en effet elles varient totalement selon l’environnement ambiant et une simple couche de noir ou de blanc ne donne absolument pas un résultat valable.
Les techniques que je vous expose ici sont le fruit de quelques années d’essais et de discussions avec des figurinistes comme MIG, Dan Capuano ou encore Mirko Bayerl. Au final j’ai adapté de mon mieux leurs précieux conseils pour en arriver à une méthode la plus simple possible pour un résultat satisfaisant à mes yeux.

Franck Edet
Mars 2006

Technique Peindre des Uniformes - Photos

1 thought on “Technique « Peindre des Uniformes Noirs » – Franck Edet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *