Véhicule allemand SdKfz 11 leichter Zugkraftwagen 3 t – Jean-Pierre Hamel

Le SdKfz 11 leichter Zugkraftwagen 3 t. (Sonderkraftfahrzeug 11) était un semi-chenillé conçu comme tracteur d’artillerie, et produit à approximativement 9 000 exemplaires au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les pièces qu’il pouvait tracter allaient du canon antiaérien Flak 43 de 3,7-cm jusqu’à l’obusier de campagne FH 18 de 10,5-cm, mais le besoin de tracteur étant tel dans l’armée allemande, qu’on le vit traîner jusqu’à des pièces de 8,8-cm Pak 43 et Flak 41. Ce véhicule connut tant de succès qu’il remplaça de fait le SdKfz 6 de 5 tonnes, véhicule coûteux dont la production stoppa en 1942.

Il semble que peu de variantes du SdKfz 11 furent produites, son rôle de tracteur étant prioritaire

Le Leichte Zugkraftwagen 3t était de type semi-chenillé conçu comme tracteur d’artillerie, il a été produit approximativement à 9000 exemplaires au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Tant il pouvait servir au transport de troupes que tracteur pour le canon antiaérien Flak 43 de 3,7-cm jusqu’à l’obusier de campagne FH 18 de 10,5-cm. Il pouvait également traîner de pièces de 8,8-cm Pak 43 et Flak 41.

Ce modèle est de AFV Club, échelle 1:35 No AF 35040. Utilisation de peinture acrylique Tamiya et divers pigments pour le vieillissement du véhicule. Comme à l’habitude une couche de vernis mat de type pébéo que l’on retrouve chez tous les bons détaillants de produits d’artistes.

Véhicule allemand SdKfz 11 leichter Zugkraftwagen 3 t - Jean-Pierre Hamel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *