Véhicule amphibie AAVP7-A1 – Richard Brissette

Texte et Maquette de Richard Brissette
Photos de Daniel Munoz

Manufacturier : Trumpeter
Référence No. 326
Échelle : 1/35

Historique

Les opérations amphibies ont toujours été considérées comme les plus complexes à réaliser par les tacticiens. En effet de nombreux facteurs sont à prendre en compte dont, entre autres, le transport des troupes, leur sécurité lors du trajet, leur ravitaillement une fois débarquées et enfin leur appui une fois au contact.

Les AAVP mieux connus sous le nom de AMTRACS (tracteurs amphibies) furent conçus avant la deuxième guerre mondiale et améliorés jusqu’en 1943 ou ils furent utilisés pour la première fois en situation de combat lors de l’invasion de Tarawa . Pendant les 45 années qui suivirent des nombreuses améliorations furent apportées aux AAVP.

avec le développement du AAVP7-1 En 1970, la FMC Corp. développa un véhicule qui offrait une excellente fiabilité et une meilleure sécurité. Ce véhicule tous usages peut naviguer en se mesurant à des vagues de plus de 6 mètres et ce même avec 25 hommes à son bord. Avec un moteur Detroit-Diesel Model 8V-53T développant 400 chevaux (298kw), il peut atteindre une vitesse de 74.4 km/h sur terre et 12.9 km/h sur l’eau. Le poids total du véhicule est de 18,567 tonnes, la capacité de transport est de 25 hommes avec leurs équipements. Le AAVP7-A1 reste un véhicule assez léger car la caisse est construite en aluminium corroyé. D‘une longueur totale de 7,94 mètre et de 3,27 mètres de largeur sur 3,26 de hauteur… Il est certain que ce véhicule est plutôt imposant!!

Un total de 1600 AAVP7-A1 ont été livrés et ce dans leurs multiples versions à l’US Marines Corps.

La Maquette

La maquette à l’origine est dépourvue d’intérieur ce qui est fort dommage; mais après quelques recherches sur Internet, j’ai pu réunir assez d’informations pour réaliser l’intérieur en Scratch, allié à une utilisation massive de la boîte à surplus. J’ai pu ainsi atteindre mon objectif : réaliser l’intérieur du AAVP7-A1 de toutes pièces puisqu’il n’existe pas de kit de conversion disponible sur le marché.

Pour ce qui est de l’extérieur du modèle voici la liste des principales modifications apportées :

1. Ajout d’un clapet d’ouverture sur la trappe d’air du moteur.

2. Refait les grilles de la trappe d’aération.

3. Refait tous les périscopes situés un peu partout aux quatre coins du véhicule.

4. Détaillage de l’intérieur des trappes du chauffeur et du copilote.

5. Refait toutes les poignées du compartiment transport de troupes.

6. Refait tous les supports à outils.

7. Refait tous les boulons sur le modèle, réalisés avec l’aide des produits de Grant -Line ou LMG product.

8. Scratch intégral de la porte du compartiment arrière.

9. Refait les ressorts pour les antennes.

10. Simulation des surfaces anti-dérapantes avec du sable de silice très fin.

11. Refait toute la tourelle de commandement en scratch.

12. Remplacé l’axe de rotation de la trappe du chef de char par du fil de laiton, pour la rendre mobile et plus réaliste.

13. Remplacé les feux de route par des lumières pour train miniature MV LENSE numéro (ls17).

14. Refait toutes les poignées en fil de cuivre sur l’ensemble du modèle.

15. Pour ce qui est de la peinture, il est important de savoir que tous les véhicules de l’US Marines Corps reçoivent un schéma de camouflage standard à quatre couleurs en fonction du théâtre d’opération. Pour celui-ci, j’ai opté pour un camouflage de Type « Jungle ». Toutes les références de couleurs sont celles de Tamiya et je me suis conformé aux schémas de camouflage des instructions d’une vieille maquette de Tamiya. Pour ce qui est de l’intérieur, la couleur est du « Pale Green » mélangé avec du « Flat White » de Model Master.

Richard Brissette
Mai 2002

Véhicule amphibie AAVP7-A1 - Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *