Véhicule chariot élévateur « Skytrack » – Richard Brissette

Projet maquette 100% fait maison

Le Skytrak est un véhicule tout terrain, pour charge ou décharge de matériel et/ou de palettes de transport, tout comme un chariot élévateur ou communément appelé un ¨lift¨. Les particularités du Skytrak sont d’avoir un bras de levage télescopique, et d’avoir la capacité tout-terrains et un système de nivellation  hydrolique, ce qui peux s’avérer très utile sur des chantiers de construction ou pour l’armée qui a à travailler régulièrement sur des surfaces qui ne sont pas toujours aux niveaux et où il y a plein d’obstacles à franchir.

Après avoir réalisé le M84/14, voir l’article sur le site, un très beau camion avec une plateforme de transport et remplis de palettes et de coffres de bois, l’idée m’est venue d’avoir un autre véhicule qui placerait de la marchandise sur le M84/14. Cela ferait une très beau dioramas à présenter. Mais je ne voulais pas mettre un simple M977 hemtt avec sa grue, je trouvais ce là trop simple.
Alors que faire? J’avais déjà vu dans un de mes livres que l’US Army utilisait des véhicules spéciaux pour ce type de travail. Après quelque recherches dans ma biblio je mis la main sur ce livre, et quel livre!! Le même livre où je trouve plein de projets à réaliser: le Modern US Military Vehicules ISBN 0760305269 à la page 130. Une seule photo était disponible mais vous savez qu’il ne m’en faut pas plus pour que je réalise un projet. Mais pour ce projet il me fallait un peu plus qu’une simple photo puisqu’il fallait que je réalise tout moi-même. Alors je suis allé voir sur Internet où je n’ai rien trouvé pour m’aider.
Suite à cet échec j’ai mis de côté ce projet un peu fou en attendant de trouver plus d’informations. J’étais déçu de ne pouvoir commencer ce projet par manque d’information.

Un matin comme tout les matins en me rendant travailler, je remarque un chantier de construction commencé depuis quelques semaines, et devinez ce qui se trouve sur ce chantier? Un skytrak, et oui un skytrak! en peinture et en métal, juste pour moi, un vrais dont du ciel.
Je ne fait ni une ni deux, dès la fin de ma journée de travail je cour acheter des films pour mon 35mm et le soir même je suis allé prendre des photos, beaucoup de photos sur tout les angles, pour ne rien perdre. Je vous conseille de faire une liste des angles que vous voulez prendre avant de partir car vous pourriez en oublier qui pourraient être utile au court du montage.
Suite à la séance de photo il faut prendre les dimensions du véhicule, elles sont, au même titre que les photos, très importante car c’est avec elles que vous travaillerez le plus, alors prenez les dimensions de chaque parties ou sous-parties que vous devrez reproduire. Dans le cas si chaque pièces devra être reproduite alors n’oublier rien, petit conseil, faite vous des dessins à main levée des parties à reproduire et ajouté les mesures à ces dessins. Dites vous que chaque petit détail est très important pour ce type de travail, alors prenez le temps de bien compiler les informations afin de vous éviter de retourner sur les lieux du crime et de vous apercevoir que la victime n’est plus la. Dommage non?

Vous vous dite sûrement que ce n’est pas facile de faire 100% scratch, et bien moi je vous dis que ce n’est pas si difficile que ça. Avec de très bonnes informations et photos, vous aussi pourrez le faire. Mais attention, ne vous découragez pas à la première fausse manœuvre car il se peut que vous soyez obligé de recommencer le même morceaux plus d’une fois, tous comme moi car les deux premiers cadres du Skytrak n’étaient pas trop beaux ou complètement hors dimensions. Mais le troisième lui c’est le bon enfin!

Pour réduire de l’échelle 1/1 à l’échelle 1/35 il existe une formule mathématique simple. Il vous suffit de suivre l’exemple suivant (si votre roue à l’échelle 1/1 mesure 39 pouces de diamètre). Pour réduire à l’échelle 1/35 faite comme suis: 39 divisé par 12 est égal à 3.25 multiplié par 30.5 est égal à 99.125, faite encore une multiplication avec .0286 et voila la réponse: votre roue à l’échelle 1/.35 est 2.8cm, facile. Si vos mesures sont en mètres ou centimètres il faut les convertir en millimètres et faite comme l’exemple suivant si votre roue mesure 1000 milimètre multiplié par .0286 tout simplement et la réponse est 2.8centimetre. Pas trop difficile.

Le meilleur conseil que je peux vous donner avant de vous lancez dans ce type de projet est de commencer par faire de nombreuses conversions mineures sur des véhicules déjà existant pour vous faire la main à travailler le styrène et en même temps pratiquer vos math. Lorsque vous maîtriserez bien cet art et que vous vous sentirez à l’aises avec cette matière faite votre propre modèle tout comme moi.

Photos Projet Skytrack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *