Véhicule de dépannage et d’entretien Bison-MRV – Richard Brissette

Texte et photos Richard Brissette

La première fois que j’ai vue ce véhicule, c’était à la fête du Canada sur les plaines d’Abraham il y a quelques années! Dès que je l’ai vue, deux choses à laquelle j’ai pensé, que un enfin l’armée possède des véhicules adaptés à des tâches spécifiques qui faisaient défaut à l’époque où j’étais dans l’armée. Mais aujourd’hui l’armée regorge d’équipement adapté à des tâches très spécifiques. La deuxièmes chose à laquelle j’ai pensé, était de le reproduire (pour ceux qui me connaisse, se douterais bien que ce type de véhicule me plairait bien…) mais comme toujours ou presque quand on voit où il nous arrive quelque chose de spécial nous n’avons jamais l’outil nécessaire sous la main (c’est à dire dans le cas présent… la fameuse caméra numérique). Donc il a fallu que je retourne chez moi prendre la fameuse caméra que nous n’avons jamais sous la main ainsi que du papier, un crayon et un ruban à mesurer. Comme je suis chanceux et que je ne réside pas très loin, ce fut assez rapide, pour aller prendre les informations nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Dès mon retour à la maison j’ai fait quelques recherches sur le net pour avoir plus d’informations sur ce sujet, ensuite j’ai regardé dans mon modeste inventaire de modèle ce que j’avais pour réaliser ce projet. La base est un LAV-25 de Trumpeter kit numéro 349, les roues sont de Meapleleaf Model que j’ai acheté il y a quelques années d’un fabriquant qui a malheureusement fermé ses portes, il y a quelques items très intéressant que j’aurais voulu acheté pour de futures projets de véhicule moderne canadien. Comme le Bison de base, sur le toît il y a deux panneaux d’accès, qui n’est pas facile à fabriquer! Mais heureusement dans mes restes de maquettes j’avais le toît au complet d’un vieux modèle de marque Italeri lav-mortier, exactement ce que j’avais besoin le reste je pourrais le fabriquer moi-même en carte de plastique sans problème. Pour le poste du chef de char situé à l’arrière de conducteur je l’ai moulé à partir du modèle de Trumpeter lav-c, les écoutilles arrières ainsi que celle du chef de char, l’étaux, les antennes, proviennent eux aussi de ma boîte à surplus. La lame avant est un moulage de celle qui normalement va sur un M113 de Verlinden et pour ce qui est du système de support de la lame et système hydraulique j’ai fait là encore des moulages et ou scratchbuilder le tout comme la cabine arrière et les deux coffres à outils situé à l’arrière des roues et tous plein d’autre détails que vous verrez facilement sur les photos. J’ai aussi ajusté la suspension à différents niveaux pour le rendre plus fonctionnelle sur le mini diorama, je voulais lui donner un aspect plus réaliste. Et le plus fou dans ce projet a été les dizaines de petits trous pour les vis qui retiennent les plaques de blindage supplémentaires (job de moine) mais pas insurmontable. Le mini diorama quand à lui est simplement une planche de MDF à laquelle j’ai collé du styromousse travailler à l’x-acto puis recouvert de mix de différents types de roche (sable de cendrier et du sable absorbant que nous retrouvons dans les garages) deux matières qui se vendent en quantité industriel 10 à 15 livres le sac et à un très bon prix entre 3,00$ et 20,00$ ( et vous aller avoir des réserves pour un bout temps), avant que le tout soit complètement sec j’ai rajouté des branches d’arbres (des vrais y a rien de mieux pour imiter ça… en prenez bien soin de choisir la bonne grosseur selon l’échelle. Une fois le tout peint avec différents tons de peinture j’ai collé du Static Grass de la compagnie française GPP que j’ai trouvez sur ebay qui ont une gamme de différents tons de couleur mais qui ont une longueur de 6,5 mm plus pratique quand nous voulons reproduire l’herbe dans le champ. Étendu avec une tapette à mouche électrique et oui vous avez bien lu!

Clic sur ce lien

et vous allez voir de quoi je parle, facile à fabriquer, pas dispendieux en plus 5,00$ et ça fonctionne très bien. À cela j’ai rajouté quelques bosquets fait maison à partir de zeeschium persil émietté quelque deux ou trois teintes de peinture et voilà des jolis petits arbres (petit truc que mon ami Éric Peytavin m’a donné il y a un bon bout de temps, merci Éric). Il n’y a pas de figurine et le véhicule est très propre c’est tout simplement que je n’ai pas encore terminé le projet, la suite disponible bientôt.

Les photos de projet…

Article - Véhicule de dépannage et d'entretien

1 thought on “Véhicule de dépannage et d’entretien Bison-MRV – Richard Brissette”

  1. Ca c’est du sacré beau travail de scracht et de kitbashing. Richard m’a toujours étonné avec ses projets que ce soit du coté canadien ou américain; ses modèles sont toujours impeccables et uniques. C’est un des très bons modélistes qui a été membre de club, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour ce gars là. Bravo Richard. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *