Véhicule de transport M48-14 – Richard Brissette

Ceux qui me côtoient, connaissent bien ma passion pour les véhicules logistique moderne. Des sujets thèmes qui sont peu ou pas aborder par les fabricants de modèles réduits populaires, il se peut qu’à l’occasion, que vous trouviez des maquettes de ce genre, mais ils sont souvent en résine, et a un coût pas très abordable. C’est pour remédier a ce manque que je les réalise en scratch ou du moins conversion majeure.

Encore une fois mon inspiration me vient du livre US Military Vehicules isbn par Fred W Crismon aux Éditions MBI Publishing sous la référence ISBN 0760305269.  Il s’agit ici d’une très bonne source documentaire additionné de quelques photos et informations trouvées sur Internet pour me donner le goût de réaliser un MK48/14 et de mettre à terme mon projet.

La Maquette

Le MK48/14 est un véhicule muni d’une plate-forme de transport étant l’une des quatre versions que l’armée Américaine possède. Il partage beaucoup de pièces avec le M977 Hemtt, la différence principale entre ce dernier et le MK48 est que la partie cabine est séparer de la plate-forme faisant office de remorque. Il faut donc couper le cadre de la maquette au 2/5 de sa longueur au niveau du deuxième axe de roues sous la cabine. Selon les ingénieurs cela donne une meilleure adhérence au sol et une conduite hors-route facilité. La cabine est reliée à sa remorque par un joint universel actionné par deux cylindres hydrauliques prévus pour l’aider a tourner en plus du premier axe de roues du véhicule. L’autre avantage de ce système c’est qu’il permet ainsi de pouvoir détacher la cabine afin de se rattacher à une autre remorque et aussi ne pas perdre de motricité car l’arbre de transmission passe à travers le système de pivotement, le tout se détache très rapidement pour les situation d’urgence.

Afin de mettre à terme mon projet, j’ai donc dû me servir des restes du M978 Fuel Tanker d’Italeri. Il me restait tout le véhicule après m’être seulement servi de la citerne pour réalisé mon Big Foot M939a2 Tanker. En revanche, la plate-forme provient de la maquette M977 Cargo chez Italeri. Il ne faut jamais mettre au rebut les pièces non utilisées, elles peuvent toujours servir en voici l’exemple.

Pour cette maquette, un set de roues en résine de chez Tank Workshop Ref.: 0078 M977 Hemtt Goodyear Tires fut mon seul achat nécessaire car celles fournies par Italeri ne représentent pas du tout le bon dessin de semelle.

Pour le reste des modifications, je les aies réalisées avec du styrène et autres pièces prises dans la boite à rabiots. La pièce la plus difficile a reproduire fut le système de pivotement avec ses formes complexes en plus du pivotement dans les deux directions et il fallait percer un trou au milieu pour permettre à l’arbre de transmission de passer au travers. J’ai réussi à bâtir la pièce en collant plusieurs feuilles de styrène une par-dessus l’autre et poncer le tout. Je dois vous avouer que je m’y suis repris plus d’une fois pour obtenir le résultat voulu. Ensuite j’ai réalisé les deux réservoirs à essence, la grille de ventilation sur le dessus du bloc moteur, boucher la fenêtre arrière coté passager, le coffre a outil coté chauffeur, le filtre à air lui aussi du coté chauffeur sont les grosses pièces à fabriquer sur la partie avant du véhicule. Sans oublier qu’il faut rajouter des éléments dans la cabine comme les manettes de contrôle, les radios, les ceintures et plusieurs autres détails qui ont été négligés par le fabricant de la maquette.

Pour la remorque, il fallait rajouter une épaisseur aux poutres afin qu’elles soient égales au reste du cadre, ensuite coller la plate-forme et ajouter des renforts. Il y a aussi deux coffres pour le rangement des sangles d’attachement qui sont situés de chaque coté sous la plate-forme, eux-aussi sont à fabriquer de toute pièces. Sans oublier l’ajout des cadenas pour fermer ces coffres de rangement, les bavettes, la tuyauterie du système de freinage a air et quelques petits détails ici et là.

Sans les photos et informations trouvées, mon projet n’aurait pu voir le jour. À l’aide de référence vous aussi êtes capable de créations originales autre que celles retrouvées sur les tablettes des magasins de Hobby. Je vous souhaite à tous et à toutes bon modélisme et bonne chance dans vos projets.

M48-14 Photos

1 thought on “Véhicule de transport M48-14 – Richard Brissette”

  1. Richard c’est le roi du « scratch » ou « semi-scratch », ce tracteur et le Skytrack sur l’article plus haut en sont la preuve, de l’excellent travail et surtout des modèles uniques. Bravo Richard, j’ai plein d’admiration pour ce gars là. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *