Canon antiaérien automoteur allemand Flak Panzer I Ausf A

Le Flakpanzer I a été développé pendant la bataille de France quand il a été reconnu que le Flak motorisé était insuffisamment blindé. Le Heereswaffenamt allemand décida de combiner des canons antiaériens légers avec un châssis de char. Le châssis du Panzer I a été utilisé pour ces conversions, simplement parce qu’il était disponible. Les conversions ont été effectuées par Stoewer.

Au total, 24 de ces véhicules ont été construits. Au cours de la conversion, des parties de la superstructure frontale et le couvercle complet du compartiment moteur ont été retirés pour gagner plus d’espace plat sur lequel se tenir debout.  Pour obtenir un meilleur centre de gravité, le blindage frontal de la superstructure a été déplacé d’environ 18 mm vers l’avant. Les volets latéraux étaient fabriqués à partir de simple tôle et n’offraient pas de réelle protection. Lorsqu’ils étaient en action, ils étaient repliés et utilisés pour se tenir debout.  Pour gagner plus d’espace (le Panzer I était un très petit véhicule blindé), la radio a été démontée ; La communication se faisait avec des signaux de la main.  Les véhicules étaient armés de la Flak 38. De plus, l’équipage était armé d’armes légères, comme le Karabiner 98K.  Pour faciliter l’entrée du conducteur dans le véhicule, le canon principal n’était pas monté au centre, mais légèrement vers la droite. Les munitions étaient entreposées sous le siège du conducteur et derrière le chargeur. En raison de l’espace insuffisant à l’intérieur du véhicule, un accouplement pour la remorque Sonderanhänger 51 a été ajouté, avec des munitions supplémentaires et des canons de remplacement pour le canon transporté dans la remorque.

Source Wikipédia L’encyclopédie libre

 Maquette Tristar – Échelle 1:35

Peinture Vallejo

Réalisation Jean-Pierre Hamel

Canon antiaérien allemand Flak Panzer I Ausf A

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