Gloster Meteor – Serge Dompierre

Gloster Meteor F-1 de Tamiya échelle 1/48 monté tel quel. Peinture Humbrol

Le Gloster Meteor fut le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni, et le seul avion de ce type utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit à près de 4 000 exemplaires, dont une partie sous licence, et utilisé par une dizaine de pays essentiellement durant les années 1950.

Les Gloster Meteor Mk.I furent utilisés contre les bombes volantes allemandes V1. Les deux premières victoires furent obtenues le 4 août 1944, et un total de quatorze V1 furent abattus avant l’arrêt des tirs allemands. Les Gloster Meteor Mk.III furent déployés aux Pays-Bas début 1945. Ils n’effectuèrent que des missions d’attaque au sol et avaient reçu l’ordre de ne pas survoler les territoires contrôlés par les Allemands, pour éviter que ceux-ci ne s’emparent d’éventuels avions abattus ou accidentés. Les Gloster Meteor n’eurent jamais l’occasion de combattre leurs équivalents allemands, les chasseurs biréacteurs Messerschmitt 262..

Le modèle représente un Gloster Meteor F-1 du 616e escadron de la RAF cet escadron faisait essentiellement la chasse aux bombes volantes V-1.

Gloster Meteor - Photos

 

1 thought on “Gloster Meteor – Serge Dompierre”

  1. C’est mon centième article sur le site et tu as fait un bon choix Jean-Pierre deux Gloster pour finir la centaine. Un Meteor premier jet opérationel à être utilisé par les Alliés et qui ouvrait l’ère moderne pour l’Ouest. Merci. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *