Il-2 Shturmovik de 1ère série Été 1941 – Jean Foisy
Maquette Tamiya – Échelle 1:48
Sujet Il-2 Shturmovik – Échelle 1:48 – Mise en croix
L’Iliouchine Il-2 Chtourmovik (ou Sturmovik) était l’un des meilleurs avions d’attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l’URSS en grande quantité : plus de 36 163 exemplaires, ce qui est le record absolu de production pour un appareil militaire. Il fut surnommé « Le Bossu » par les soviétiques et « La Mort Noire » par les Allemands. Source Wikipédia L’Encyclopédie libre
Un nouveau projet pour meubler mon printemps; un Il-2 de 1e série.
Au commencement était l’idée de faire un biplace à ailes droites car j’avais déjà réalisé le biplace de Tamiya qui a les ailes flèches.
Malheureusement le seul kit existant pour réaliser un biplace à ailes droites est le kit d’Éduard utilisant les ailes droites du monoplace Accurate/Academy et les combinant avec tout le reste du kit biplace ailes en flèches de Accurate.
Facile, je n’ai qu’à trouver un monoplace Accurate/Academy, qui sont peu dispendieux et utiliser les ailes.
Simple, n’est-ce pas ? Non, car les ailes doivent être regraver en partie pour obtenir un résultat adéquat représentant l’aile métallique.
Le doute s’installe et je constate que je pourrais faire un monoplace.
Facile ?
Mais non… la plupart des monoplaces ont la partie arrière du fuselage en bois alors que le kit Accurate/Academy représente le fuselage métallique.
Il faut savoir que la très grande majorité des Il-2 ont l’arrière en bois. Il faut donc effacer les panneaux et aussi regraver les ailes.
Un autre doute s’installe…
Et là je découvre les Il-2 de 1e série qui portent des ailes métalliques et le fuselage métallique.
Simple n’est-ce pas? et ces Il-2 sont si jolis, vert sur bleu avec des étoiles rouges sur l’extrados.
Je creuse un peu et je découvre que les ailes de la 1e série nécessitent beaucoup de modifications à l’aile Accurate/Academy.
Mais ils sont si jolis. Alors reprenant la devise des politiciens
«Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!»
je vais faire un Il-2 monoplace de 1e série du 74e régiment de Shturmovik, construit avant Barbarossa et capturé par les allemands à Bobruisk pendant l’été 1941.
Voici une photo de la bête :
Photo 1
Selon le site Soviet warplanes de Massimo Tessatori,
http://mig3.sovietwarplanes.com/il-2/il2-camo/il-2early1941/il2-early1941.htm (vers le milieu de la page) il serait marqué d’un 2 jaune ou bleu. Je choisis le jaune.
Les couleurs sont le vert A-19f et bleu A-18f.
Modifications à faire au fuselage :
– enlever la languette sur le capot moteur entre celui-ci et la casserole de l’hélice
– remplacer l’hélice et la casserole par le kit Victor
– la plaque de blindage du pilote est remplacée par une vitre blindée
Modifications à faire aux ailes :
– enlever le filtre à air du carburateur à la racine de l’aile droite
– enlever le phare d’atterrissage de l’aile gauche, il est mal situé
– refaire le phare sur l’aile gauche au bon endroit et en faire un à l’aile droite
– les canons de 23 mm sont remplacés par des 20 mm, mais comme ils ne sont pas situés au même endroit il faut effacer et regraver les panneaux d’accès et les chutes d’éjection des douilles
– les mitrailleuses doivent aussi être changés de place
Voici des photos du cockpit.
Presque pas d’ajout, sauf pour 3 cadrans sur le côté gauche, quelques tubulures sur le réservoir d’essence, le harnais du pilote et le vitre blindée à l’arrière du pilote.
Couleur A-14f de AKAN sur une base noire.
Photo 2 – Photo 3 – Photo 4
La mise en croix est terminée. Il reste du sablage et du masticage mais ça s’annonce bien.
Photo 5 – 6 -7
Le plus gros du travail restant concerne les ailes.
Au préalable j’avais enlevé et remplacé les panneaux et portes d’accès que l’on retrouve sur les modèles de début de série.
Les bossages des canons de 23mm ont été enlevés ainsi que le filtre a air à la racine de l’aile droite.
Photo 8-9-10
Il faut maintenant refaire le tout en tenant compte que les canons de 20 mm et les mitrailleuses ne sont pas aux mêmes endroits que sur la maquette.
Il faut aussi enlever le phare d’atterrissage sur l’aile gauche et la refaire au bon endroit et faire le phare de l’aile droite.
Concernant les couleurs A-18f et A-19f, après plusieurs tentatives de mélanges infructueuses j’ai décidé d’acheter des les équivalences AKAN.
Je devrais les recevoir d’ici une dizaine de jour.
Après une petite pause en attendant mes peintures AKAN c’est reparti.
L’intrados et l’extrados sont peints respectivement avec du AKAN A-18f et A-19f.
Photos 11 à 17
Article Il-2 Shturmovik - Photos
Un ajout aux articles déjà sur le site, intéressant avec toutes les étapes.
Merci Jean de ta précieuse collaboration. À la prochaine…