L’Iliouchine Il-2 Chtourmovik (ou Sturmovik) était l’un des meilleurs avions d’attaque au sol de la Seconde Guerre mondiale et il fut produit par l’URSS en grande quantité : plus de 36 163 exemplaires, ce qui est le record absolu de production pour un appareil militaire[réf. nécessaire]. Il fut surnommé « Le Bossu » par les soviétiques et « La Mort Noire » par les Allemands.
Sans doute l’avion le plus construit de tous les temps : 36 163 exemplaires de 1939 à 1950 dont une partie dans l’usine Progress de Samara (à corriger, le Cessna 172 a été produit à plus de 43 000 exemplaires et est encore produit au rythme de 2000 avions par an). Son rôle déterminant dans la défense de l’Union soviétique faisait dire à Staline que « l’Il-2 était aussi important pour l’Armée rouge que l’air qu’elle respire et le pain qu’elle mange ! ».
Parmi les missions de l’Escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen figurent les protections en accompagnement de ces redoutables chars d’assaut volants2. L’engagement a été important lors de la bataille de Koursk-Orel contre les avions allemands.
Il servit aussi durant la guerre de Corée.
Le modèle représente un Illyushin Ill-2 M3 Sturmovik du 2e AE,198e SHAP,,233e SHAD pendant les combats en Prusse Orientale à l’hiver 44-45. le pilote de cet avion était la capitaine Anna N Efimova, officier commandant du 198e SHAP.
AE était pour Aviatsionnaya Eskadrilla (Escadrille d’aviation)
SHAP pour Sthurmovoy Aviatsionyy Polk ( régiment d’assaut aérien)
SHAD Sthurmovaya Aviatsionnaya Divizia (Division d’assaut aérien)
Iliouchine Il-2 Chtourmovik - Photos
Maquette Italeri/ Accurate Miniature au 1/48 montée telle quelle , peintures Humbrol