Content de vous retrouver pour vous présenter mon premier montage de l’année. Il s’agit d’un Polikarpov I-16 type 10 de chez Ark Models transformé en type 5. La modification a été un petit défi car le kit de transformation est initialement prévu pour les kits Eduard Shocked . Mais finalement, ça s’est assez bien passé.
Voici donc le Polikarpov I-16 type 5 piloté par le Lt Liu Chi-Sheng du 21PS-4PG basé à Hankou entre février et mai 1938.
Réalisation Stéphane Sagols
Liu Chi-Sheng est né le 22 février 1914 à Baoding, dans la province du Hebei, fils d’un officier professionnel. Il a suivi les traces de son père en 1931, entrant dans l’Académie centrale des officiers, après l’incident de Mukden. En 1934, il s’installe à la Central Air Force School, où il obtient son diplôme le 12 octobre 1936. Il participe à la guerre sino-japonaise dans la 24e Division du 4e Régiment de chasseurs équipé d’avions Curtiss Export Hawk II. À la fin du mois de septembre, le 4e Régiment de chasseurs a été rebaptisé 5e Régiment de chasseurs et a commencé à recevoir des avions soviétiques I-16 et I-15, le réarmement a été achevé au début de 1938. Sa dernière victoire a eu lieu le 16 juin 1940, lorsqu’il est devenu commandant du 21e Escadron en octobre. Liu Chi-Sheng a remporté 10 victoires individuelles et 2 en équipes. En 1963, il prend sa retraite comme général de brigade. Après sa retraite, il s’installe à Taïwan. À la fin des années 1990, il a rendu visite à ses proches au Canada, où il a subi une hémorragie midbraic et est décédé le 18 février 1991. Source Wikipédia L’encyclopédie libre
Très beau I-16 type 5, bien réalisé , belle peinture et patine , Beau travail Stéphane
Est-ce que le Lt Liu Chi-Seng était un as ? car je sais que tu fait surtout des avions pilotés par des as
Bonjour à tous,
Serge; désolé de ma réponse aussi tardive mais je n’avais pas vu ton gentil commentaire.
Oui, Liu Chi-Sheng est bien un As, classé premier ou second en fonction des sources.
Amicalement.